MondialRugby/La petite finale à l'Angleterre
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
L'Angleterre a remporté la petite finale aux dépens de l'Argentine à l'issue d'une rencontre indécise jusqu'à la fin.
Qui aurait pu imaginer qu'une Angleterre moribonde il y a quelques mois pendant le Tournoi des 6-Nations, guère mieux lotie dans ses matches de préparation et poussive face aux Fidji en match de poule, terminerait sur le podium. Certes, ce n'est que la troisième marche. Mais les Anglais ont cette capacité de savoir se remotiver et faire refleurir leur Rose après le mauvais temps.
Qu'on se le dise, cette victoire 26-23 sur l'Argentine ne fut pas resplendissante. Juste le résultat d'une organisation disciplinée, d'un rugby étriqué et d'un plan de jeu suivi à la lettre. Inutile d'aller chercher de grandes envolées dans cette équipe. C'est aussi ce qu'on appelle du réalisme à l'anglaise.
En face, il y avait une équipe d'Argentine assoiffée de ballons, conquérante, batailleuse en diable poussant parfois les Anglais à la faute et incessante relanceuse de jeu. Les Pumas bondissants ont bien failli réussir se relançant après un premier quart d'heure hésitant et en tenant tête à leurs adversaires. Ils prirent même un moment l'avantage en début de secondes période mais le perdirent rapidement à la suite d'un dégagement contré dont profitèrent les Britanniques. Et il y eut enfin, à dix minutes de la fin, cette pénalité raté d'un cheveu qui aurait remis les deux équipes à égalité. Mais le sort en a décidé autrement.
Paris/Saint-Denis (Stade de France). Angleterre bat Argentine 26-23 (mi-temps 16-10 pour l'Angleterre)
Pour l'Angleterre : 2 essais, 2 transformations, 4 pénalités.
Pour l'Argentine : 2 essais, 2 transformations, 3 pénalités.
Mateo Carreras sans pitié avec Owen Farrell#RWC2023 | #ARGvENG pic.twitter.com/hBSb9EFlFv
— Rugby World Cup FR (@RugbyWorldCupFR) October 27, 2023