MondialRugby/le glacial réalisme des Springboks
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Victorieuse de l'Angleterre d'un tout petit point (encore!), l'Afrique du Sud rejoint la Nouvelle-Zélande en finale du Mondial
16-15 ! Un petit point, ça ne vous rappelle rien ? Et oui, comme dimanche dernier face à la France (29-28)l'Afrique du Sud, décidément spécialiste des succès étriqués a pris son billet pour la finale de samedi prochain contre la Nouvelle-Zélande en battant l'Angleterre d'un tout petit point (16-15). Un succès acquis à trois petites minutes de la sirène grâce à une pénalité de Pollard.
Alors méritée ou non cette victoire ? Allez savoir. Car le gain du match aurait tout aussi bien pu revenir aux Anglais qui menaient 15-13 avant cette satanée pénalité. Incroyables britanniques ! Moribonds dans le dernier Tournoi, à la ramasse dans les matches de préparation, pas très inspirés (mais réalistes) dans les rencontres de poules et en quart face aux Fidji, ils ont failli réussir là où personne ne les attendait. Mais en face, il y a avait ces satanés Springboks qui, à défaut, de jouer comme des gazelles, ont écrit une nouvelle page de leur histoire et de leur glacial réalisme.
Car que retenir de ce match sinon qu'il a été celui de l'anti-rugby entre les deux équipes les plus "détestées" de l'Ovalie mondiale. Si ce n'est dans les vingt dernières minutes quand le jeu s'accéléra enfin, on a ainsi assisté à un rugby de rentre-dedans et de chandelles à répétition, arguments d'un rugby négatif destiné à pousser à la faute l'adversaire et à la faire craquer. Pas réjouissant pour un sou. Au point qu'on se surprit (n'en déplaise à Renaud Bourel dans l'Equipe de ce samedi) à ruminer l'échec des Bleus la semaine dernière. Avec Dupont et ses troupes, on aurait fait qu'une bouchée de ces Anglais sans inspiration...
Voilà donc l'épilogue de ce Mondial. Samedi prochain, les All-Blacks de Nouvelle-Zélande, déjà quatre fois titrés, affronteront les Springboks d'Afrique du Sud, trois fois couronnés. Un choc entre "compagnons" de l'hémisphère Sud qui voit ceux du Nord une fois encore spectateurs du sommet mondial. Puisse cette finale nous faire oublier notre déconvenue et... cette deuxième demi-finale pas franchement enthousiasmante.
Paris/Saint-Denis (Stade de France). Afrique du Sud bat Angleterre 16-15 (mi-temps 12-6 pour l'Angleterre).
Afrique du Sud. 1 essai : Snyman ; 1 transformation : Pollard ; 3 pénalités : Libbok, Pollard (2).
Angleterre. 4 pénalités : Farrell ; 1 drop : Farrell.
Match pour la 3e place : Angleterre-Argentine, vendredi 27, 21 heures (Stade de France).
Finale : Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud, samedi 28, 21 heures (Stade de France)
Angleterre 15 - 6 Afrique du Sud #ENGvRSA
Pour voir le magnifique drop de Farrell, c'est ici : https://t.co/DgSXmWPdXF