Les Bleus en démonstration et... en quart !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Le Quinze de France s'est qualifié sans problème pour les quarts de finale du Mondial en disposant facilement d'une faible équipe d'Italie.
Contrat rempli. Grâce à sa victoire sur L'Italie ( 60-7), le Quinze de France s'est qualifié pour les quarts de finale du Mondial, de "son" Mondial.
Victorieux successivement de la Nouvelle-Zélande (27-13), de l'Uruguay (27-12), de la Namibie (96-0) et, ce vendredi soir, de l'Italie (60-7), les Bleus terminent invaincus de la phase de poule et se classent premiers de la Poule A devant la Nouvelle-Zélande.
Dans un OL Stadium chaud, chaud, chaud, les troupes de Fabien Galthié ont maîtrisé la fougue d'une équipe d'Italie au coeur gros comme ça mais hélas trop limitée dans ses options de jeu et trop souvent fautive. Les Transalpins auraient pourtant pu retrouver un peu d'espoir lorsqu'ils profitèrent d'un temps de répit des Français en fin de première période mais leur essai fut refusé après vidéo. Et, réalisme oblige, juste avant de rentrer aux vestiaires, Penaud transperça le rideau percé pour porter la marque à 31-0. Ce même Penaud qui avait lancé la soirée dès la 2e minute (1'34'' précisément) en concluant une entame tout feu feu tout flamme. L'ailier clermontois fut imité par Bielle-Barrey et Ramos.
A 31-0, la messe était dite car on n'imaginait pas les Italiens, malgré là encore leurs intentions offensives, inquiéter la maîtrise française. Preuve de cette inconstance, alors qu'ils pilonaient la défense française à un mètre de la ligne, les Italiens perdaient le ballon que récupérait Fickou, lequel, au prix d'une belle cavalcade relayée par BielleBarrey, portait le danger dans les 22m adverse. Sur l'action suivante, Mauvaka surgit pour inscrire le 6e essai de la soirée. 45-0 avant l'heure de jeu et huit essais pour un score final de 60-7. C'était moins bien que les All Blacks face à cette même Italie (96-17) mais qu'importait... Le contrat était rempli
Première de son groupe, la France affrontera le deuxième de la Poule B. A priori, ce devrait être l'Afrique du Sud si l'Irlande bat l'Ecosse (ce samedi soir). A moins que les Ecossais ne tombent ces diables d'Irlandais et retrouvent les Bleus. Affaire à suivre.
Lyon (OL Stadium). France bat Italie 60-7 (mi-temps 31-0)
France. 8 essais : Penaud (2e, 37e), Bielle-Barrey (13e), Ramos (22e), Jalibert (46e), Mauvaka (53e), Moefana (63e, 75e)
Transformations : Ramos (2e, 13e, 22e, 37e, 46e, 53e), Jaminet (63e)
Pénalités : Ramos (6e), Jaminet (80e)
Italie. 1 essai transformé (72e)
Classement Poule A : 1. France 18 pts, 2. Nouvelle-Zélande 15, 3. Italie 10, 4. Uruguay 5, 5. Namibie 0.