Rugby/MondialExpress5/ Ces impensables scénarios...
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Le Mondial entrera ce mercredi 27 septembre dans sa dernière phase de qualifications aux quarts de finales. Revue imaginative et parfois improbable des dernières joutes.
A priori, les jeux sont faits et, à défaut d'établir précisément le tableau des quarts de finale, on en connait pratiquement la plupart des élus. Ca, c'est pour la logique. Mais amusons nous à imaginer des scénarios qui la contredira.
Tsunami impossible. Dans la poule A, celle de la France, notre chauvinisme ne nous fera pas douter de la première place des Bleus qui battront l'Italie (vendredi 6 octobre) même sans leur capitaine Antoine Dupont. Mais soyons fous ! Et imaginons un double exploit transalpin. Pour commencer, vendredi à Lyon, face à des All Blacks qui se verraient alors éliminés, un succès bonifié sur l'Uruguay (jeudi 5 octobre) ne leur servant à rien. Et un autre exploit face à la France à Lyon... Il faut l'avouer, un tel tsunami semble impossible.
Classement logique. 1. France, 2. Nouvelle-Zélande... ; Classement ''tsunami'' : 1. Italie, 2. France,...
Défi écossais. Dans la poule B, personne ne peut envisager que le duo Irlande-Afrique du Sud ne poursuive pas sa route. Mais avec deux matches encore à jouer (contre un seul aux duettistes), les Ecossais que l'on a vu fringants, pourraient bien -pourquoi pas- se repositionner samedi en cartonnant (bonus puis très gros score*) la Roumanie (dimanche 1er octobre) avant de conclure en battant les frères ennemis d'Irlande (7 octobre) dans un Stade de France en furie. « A entendre les commentaires, on dirait que l'Irlande est déjà en quarts ...», s'est exclamé dans une sorte de défi Gregor Townsend, le sélectionneur du Quinze du Chardon.
Classement probable : 1. Irlande, 2. Afrique du Sud ; classement possible : 1 ex-aequo. Irlande, Afrique du Sud, Ecosse. *L'Irlande ayant battu l'AFSud, l'AfSud ayant défait l'Ecosse et l'Ecosse s'imposant à l'Irlande, ce sera le goal average, voire le plus grand nombre d'essais, pour faire la différence.
Déroute australienne. Le premier gros coup de ce Mondial, c'est celui de la poule C et de l'élimination quasi certaine de l'Australie qui, après sa défaite (15-22) face aux Fidji et sa déroute (6-40) de dimanche à Lyon contre le Pays de Galles (6-40), scénario que personne n'aurait osé proposer. Un Quinze du Poireau qui, soit en en passant, est le premier qualifié avec trois victoires. Quoi qu'il en soit, même si l'équipe d'Eddie Jones se replace (dimanche 1er octobre) face au Portugal, les isliens d'Océanie ne laisseront pas passer l'occasion face à ces même Lusitaniens (dimanche 8 octobre) et valideront leur billet en clôture de cette phase initiale.
Classement presque définitif : 1. Pays de Galles, 2. Fidji...
Samoa et Japon à l'affut. Reste la poule D, celle qui a vu l'Angleterre se reconditionner et retrouver un peu d'allant. Au point de se classer en tête. Pas si sûr ! Car avec ses 14 points, il ne lui reste plus qu'une rencontre contre deux aux Samoa et au Japon qui peuvent tous deux prétendre à la première place. Surtout les Polynésiens qui, s'ils s'imposent avec bonus au Japon (jeudi 28 septembre), joueront leur ''finale'' contre justement le Quinze de la Rose (samedi 7 octobre). Par ailleurs, pourquoi ne pas miser sur un succès des Japonais sur les Samoa et d'un autre succès nippon bonifié contre l'Argentine (dimanche 8 octobre). En clair, même si l'Angleterre est assurée de sortir de sa poule, ce pourrait être en deuxième position pour affronter en quart le rival gallois ou les étonnants Fidjiens.
Classement probable : 1. Angleterre, 2. Samoa ; Classement possible : 1. Samoa, 2. Angleterre ou 1. Angleterre, 2. Japon...
Autant de scénarios impensables au début du Mondial mais qui pourraient bien se réaliser.