MondialRugby/Les Bleus domptent les Blacks
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Ouverture réussie pour le Quinze de France qui maîtrise la Nouvelle-Zélande grâce à une solidarité exemplaire et... à son talent.
Ces Français sont incroyables ! Alors qu'on les avait vus empruntés en première période, ratant de nombreux placages face à des Néo-Zélandais, forts de leur histoire, rentrés en force dans le match, les Bleus, pourtant pas épargnés par le sort avec la sortie prématurée de Marchand, surent se recomposer et retrouver leurs vertus et leur force collective.
Victorieux 27-13, les joueurs de Fabien Galthié ont en outre réussi un authentique exploit -le mot n'est pas trop fort- en abattant les All Blacks qui pouvaient jusqu'à ce soir s'enorgueillir de n'avoir jamais perdu un seul match de poule en Mondial. Ah ! Diables de Français !
Ce fut donc un match d'ouverture qui, comme on pouvait s'y attendre, ne restera pas dans les mémoires, rugbystiquement parlant. Un match tendu, un peu brouillon, sans réel plan de jeu notamment en première mi-temps lorsque, rappelons-le, les Bleus n'étaient pas dans leur assiette et les Blacks qui semblaient se contenter de ces amuse-gueule franchement un peu fades. Mais pouvaient-ils faire mieux ? Probablement pas.
Mais pire encore pour eux, les triples champions du monde, auteurs de deux essais d'entrée de mi-temps (2e et 42e minutes par Telea), durent peut-être se croire arrivés. Mal leur en pris car, en l'espace de quelques minutes, l'horloge de la victoire tourna favorablement vers le côté français. Le déboulé de Penaud à la 52e minute sonna la révolte des Bleus (en blanc ce soir). Dès lors, il n'y eut plus qu'une équipe sur le terrain, celle de France, face à une Nouvelle-Zélande sans rythme et beaucoup trop fautive. Penaud, encore lui, concrétisa ce réveil français (55e) avant que Ramos ne rajoute deux ballons entre les poteaux sur pénalité pour porter la marque à 22-13 à moins de dix minutes de l'échéance. Et pour enfoncer le clou, un essai de malin de Jaminet (77e) face à une défense adverse complètement ''paumée''.
Magnifique essai des Bleus avec un très bon Matthieu Jalibert qui sert Damian Penaud pour son 30e essai en équipe de France
On lâche rien et on reste devant #XVdeFrance #FRAvNZL #RWC2023 #UBB pic.twitter.com/z0P8EHGvPh
Bien sûr, ce succès ne doit pas enflammer la France qui, ne l'oublions pas, jouera en cas (très probable, avouons-le...) de qualification un quart de finale contre l'Afrique du Sud ou l'Irlande, les deux meilleures nations actuelles de l'Ovalie. Avant d'en arriver là, il faudra être sérieux face à l'Uruguay et à la Namibie et, surtout, ne pas sous-estimer une Italie, sur la montante.
Paris/Saint-Denis (Stade de France) France bat Nouvelle-Zélande 27-13 (mi-temps 9-8 pour la France).
France. 2 essais : Penaud (55e), Jaminet (77e) ; 1 transformation: Ramos (55e) ; 5 pénalités : Ramos (4e, 19e, 28e, 64e, 73e).
Nouvelle-Zélande. 2 essais : Telea (2e, 43e) ; 1 pénalité : Mo'Unga (25e).
Carton jaune : Jordan (57e).