Mondial/ Les Bleus l'ont fait !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Objectif atteint pour l'équipe de France qui s'est qualifiée pour les demi-finales en battant l'Angleterre 2-1. Mais que ce fut dur...
Harry Kane s'en voudra sûrement longtemps et sera hanté de longues années par ce penalty expédié dans les airs. On était à la 84e minute et l'équipe de France n'était pas loin de plier sous les coups de boutoir et les rushes d'une équipe anglaise conquérante, technique, dynamique. A l'anglaise, quoi... Mais il était dit que cette soirée serait encore celle des Bleus.
Pourtant, il faut bien le reconnaître, ce match, excepté le raté contre la Tunisie, fut le moins bon de l'équipe de France depuis le début de la compétition. Si ce n'est quelques bons moments, elle ne retrouva que rarement ses automatismes et ne réussit presque jamais à imposer sa marque de fabrique, ballotée qu'elle fut par un onze anglais de haute tenue. On soulignera ainsi que les Bleus ne se créèrent que de rares occasions alors que les Anglais firent à plusieurs reprises passer le frisson dans le dos des défenseurs français et de leurs supporteurs. Ce fut notamment en seconde période que la pression britannique se fit de plus en plus pressante avec une bonne demi-douzaine de franches occasions comme celle de Maguire au ras du poteau (69e), celle de Saka (71e), les plus nettes.
Tchouameni d'un maître tir. A cet instant, Français et Anglais étaient à égalité. Au but plein d'à propos de Tchouaméni d'un maître tir des 20 mètres qui donnait l'avantage aux Bleus (16e, 1-0), l'Angleterre répliqua en égalisant sur un penalty de Kane suite à une faute incontestable de de même Tchouameni sur Saka (52e, 1-1). Cette égalisation redonna encore plus de punch aux Anglais qui prirent alors la maîtrise du jeu ne laissant que des miettes à des Français contraints de parer au plus pressé. Mais voilà, il n'y a pas de grandes équipes sans un brin de réussite. Celui qui colle aux crampons et aux têtes des hommes de Deschamps.
La tête de Giroud. Car, alors qu'on entrevoyait une nouvelle égalisation anglaise, Griezmann, de la gauche adressa un centre au millimètre pour, devinez qui, non, non pas Mbappé, mais l'inévitable Olivier Giroud qui de la tête trompa Pickford (77e, 2-1), lequel n'avait depuis la reprise qu'un tir puissant de Rabiot à repousser (54e).
Survint quelques minutes plus tard le tournant de la rencontre. Pour une faute grossière de Hernandez qui bouscula un attaquant dans les 18 mètres, l'arbitre "conseillé" par la vidéo ordonna le penalty. Harry Kane, considéré comme un des meilleurs joueurs et buteurs européens, se chargea une nouvelle fois de la sanction... qu'il expédia dans les airs (84e). Dès lors, les Anglais perdirent leur sang-froid, ne réussirent plus grand chose jusqu'à la 99e minute lorsque Rashford échoua dans sa tentative de coup-franc, juste avant que l'arbitre ne siffle la libération des Français et leur qualification.
Un mot encore pour rendre hommage à cette équipe anglaise qui donna à cette rencontre une note de très haut niveau et de grande intensité. Mais voilà, la réussite était française ce soir.
Mercredi, la France affrontera le Maroc en demi-finale : une rencontre pleine de saveur et totalement inattendue. C'est aussi cela qui fait le charme du Mondial.