Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mondial/ Monumental Maroc !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Après l'Espagne, le Maroc a éliminé le Portugal de Ronaldo à l'issue d'un match héroïque. Une qualification historique.

Historique! Le Maroc est entré dans la légende du football et du Mondial. Il sera à tout jamais le premier pays du continent africain à se qualifier pour les demi-finales du Mondial. Après avoir sorti l'Espagne, les Lions de l'Atlas se sont "payés" le Portugal de Cristiano Ronaldo à l'issue d'un match héroïque dans lequel ils ont tout donné jusqu'au coup de sifflet final malgré la fatigue et les crampes.

1-0, ce sera le score qui sera inscrit sur les tablettes. Mais En-Nesyri, l'auteur du but victorieux en première mi-temps, et le gardien Bounou entreront quant à eux dans l'histoire. Quant aux Portugais, ils pourront à jamais regretter de n'avoir pas su prendre le match comme il le fallait. Pendant toute la partie, alors qu'ils avaient pris l'initiative et monopolisé le ballon, ils ne surent jamais hausser le rythme et varier le jeu face à des Marocains remarquables de cohésion dans leur défense. Et qui n'avaient rien à envier techniquement à leurs adversaires.

Bien que souvent privée de ballons, l'équipe de l'Atlas sut néanmoins se montrer dangereuse sur ses rapide contre-attaques. Et c'est sur un long centre de la gauche que En-Nesyri s'élevait au dessus du rideau portugais pour inscrire de la tête le but qui allait être le seul de la rencontre (43e).
 

En-Nesyri au dessus du rideau portugais (photo DR).


La seconde mi-temps vit les Portugais prendre possession du camp marocain.
Mais malgré cette ultra domination, ils ne parvinrent pas à concrétiser, échouant soit sur le talentueux gardien, soit par mauvaises options, soit par des tirs hors-cadre. Soit aussi par manque de réussite. Ainsi de cette tête non cadrée (57e), de cette terrible frappe de Félix (82e), du rush de Ronaldo (90e) ou de l'ultime tentative de Pepe (90e+7).

Mieux même, les Marocains furent à deux doigts d'inscrire un deuxième but sur une de leurs rares contre-attaques. Bien que terminant à dix après la sortie pour deux cartons jaunes de Cheddira, les Marocains résistèrent au bout de leurs forces avant de laisser exploser leur joie sous les acclamations d'un stade tout acquis à leur cause.

Et comme Neymar la veille, Ronaldo, malgré sa 196e sélection record, sortit en pleurant...
En demi-finale, le Maroc affrontera la France ou l'Angleterre. Quel que soit l'adversaire, ce match du dernier carré sera historique...