Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mondial/L'exploit historique du Maroc

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © DR


Victorieux aux tirs aux buts de l'Espagne, le Maroc jouera les quarts de finale pour la première fois de son histoire. Un exploit !

Ils ont souffert, ils ont été dominés, ils ont beaucoup couru après un ballon que les Espagnols faisaient tourner mais sans imagination et toujours au même rythme. On a ainsi comptabilisé 77% de possession de la Roja... Et finalement, ils ont résisté. Les footballeurs du Maroc viennent d'écrire la plus belle page de leur histoire en se qualifiant pour les quarts de finale du Mondial, éliminant l'équipe d'Espagne aux tirs aux buts (0-0, 3-0 t.a.b).

Mais au-delà de cette résistance et de la domination stérile de l'équipe ibérique, les Lions de l'Atlas ont montré un incroyable sang-froid dans la terrible épreuve des tirs aux buts dans laquelle leur gardien fit merveille pour départager les deux formations qui se sont séparées au terme des 120 minutes sur le score vierge de 0-0.

Dans ces derniers instants couperets, ce sont donc les Espagnols, pourtant plus expérimentés selon les observateurs, qui ont craqué face à des Marocains sans complexe qui n'ont raté qu'un seul tir. Score final 3-0 aux tirs-aux-buts et un exploit historique pour le Maroc. Chapeau !

Le Portugal en démonstration. En quart de finale, le Maroc affrontera le Portugal, large vainqueur (6-1) de la Suisse. Pourtant sans Ronaldo (rentré dans le dernier quart d'heure), les Portugais ont pratiqué un football offensif, technique et dynamique, en deux mots très plaisant et réalistes. Une véritable démonstration qui fait entrer le Portugal dans les équipes à suivre. Et que la France pourrait affronter en demi-finale si elle battait l'Angleterre. Ramos, le jeune attaquant du Benfica Lisbonne a été le joueur de la soirée avec trois buts..