MondialExpress/On gèle au Qatar !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
On craignait les trop grosses chaleurs pour les joueurs. Mais il fait moins froid en cette saison au Qatar. Sauf dans les tribunes où, clim oblige, ''on se les gèle'' !
Frisquet. « Il fait ultrafroid dans le stade avec la clim, on se pèle vraiment. Je vais aller acheter un pull. » Rapporté par l'équipe, ce témoignage d'un supporteur français... qui a dû se réchauffer avec la victoire des Bleus sur l'Australie. Et de fait, rapporte encore le quotidien sportif, lors du match d'ouverture Qatar-Equateur, pourtant disputé à 17 heures sous une température agréable et carrément supportable, a été plutôt frisquet dans les tribunes, les bouches d'aération crachant de l'air froid. Ce qui explique en partie le départ de spectateurs en seconde mi-temps, qui plus est pas réchauffés par la prestation des Qataris face aux Equatoriens... Même constat pour les matches Angleterre-Iran et Sénégal-Pays-Bas.
Pied de nez. Faisant partie des favoris du Mondial, l'Argentine s'est pris les pieds dans le tapis de l'Arabie Saoudite. Messi et les siens se sont en effet inclinés 2-1 face à l'équipe entraînée par le Français Hervé Renard. Mais autant que cette victoire surprise, c'est un joli pied de nez au Qatar, émirat rival de la péninsule, qu'a réussi l'Arabie Saoudite, le pays organisateur ayant complètement raté son entrée dans "son" Mondial avec une défaire face à l'Equateur.
Soutien. Les footballeurs d'Iran, quelque peu critiqués dans leur pays pour leur contestation plutôt molle face au pouvoir des mollahs, ont tenu a exprimer leur soutien aux manifestants et aux femmes de leur pays en restant silencieux lors de leur hymne avant le match contre l'Angleterre. Certains même ont baissé la tête. Et dans les tribunes, des supporteurs iraniens n'ont pas hésité à brandir une banderole « Woman, Life, Freedom » (Femme, vie, liberté). Les observateurs ont même entendu des « Mort à Khamenei ». Ils risquent d'être "attendus" au retour au pays...
Beautiful. In solidarity with the incredible courage and resilience of the women of Iran.pic.twitter.com/ccsqXSdubO
— Jon Stewart (@jonstewart) November 21, 2022
Et de cinq. Gardien emblématique du Mexique, Guillermo Ochoa (qui a joué trois saisons à l'AC Ajaccio), participe à sa cinquième Coupe du Monde. Avec lui, son compatriote Andrea Guardado mais également l'Argentin Messi et le Portugais Ronaldo. Ces joueurs s'ajoutent à deux autres Mexicains, Antonio Carbajal (également gardien de but) et Rafael Marquez mais aussi l'Allemand Lothar Matthaüs et l'Italien Gianluigi Buffon, encore un gardien. Trois goals, est-ce à dire que ce poste est moins usant que ceux du champ...
(Sources : L'Equipe, le Parisien/Aujourd'hui, Ouest-France, sites internet).