Ballon d'Or : sans Messi ni Neymar
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Les règles du Ballon d'Or ont changé : Neymar et (surtout) Messi, auteurs d'une ''petite'' saison à Paris, en font les frais et ne sont pas nominés.
Désormais, l'attribution du Ballon d'Or ''France Football'' ne se jugera plus sur l'année calendaire mais sur la saison de compétitions (d'août à juillet). Autre critère, c'est avant tout la performance individuelle qui prime plus que le résultat collectif d'une équipe.
Du fait de ces changements, les Parisiens Lionel Messi et Neymar ne sont pas cités parmi les trente prétendants. On ne pourra pas trop s'en étonner vue la saison en demi-teinte de l'Argentin (six buts seulement) et du Brésilien (trop irrégulier) au sein du club de la capitale. En outre, les performances du néo-Parisien, sept fois Ballon d'Or, en sélection d'Argentine (vainqueur de la Copa America) n'ont pas trop pesé dans sa saison; pas plus d'ailleurs que son quintuplé en amical contre l'Estonie.
Cette nouvelle distribution des critères n'a en revanche pas impacté Cristiano Ronaldo (Manchester United) qui, à 35 ans et ses sept couronnes, fait partie des nominés pour la dix-huitième fois consécutive.
Benzema favori. Côté français, quatre joueurs sont dans la liste : Kylian MBappé (PSG), Karim Benzema (Real Madrid), Mike Maignan (Milan AC) et Christopher Nkunku (Leipzig). De ce quatuor, c'est très sûrement le Madrilène qui s'impose en favori de la ''compétition'' tant il fut l'auteur d'une saison éblouissante avec le Real et souvent buteur et passeur décisif dans les succès de son club. Pour MBappé la saison en Ligue 1 ne sauvera pas la contre-performance de son club en Ligue des Champions. Enfin, on notera avec satisfaction, les nominations de Nkunku qui s'est révélé être un des meilleurs attaquants européens et de Maignan, l'ex-Lillois, désormais pièce maîtresse comme dernier rempart du Milan AC.
Courtois outsider. Parmi les autres ''stars'', on relève pêle-mêle : le Belge De Bruyne et le Norvégien Haaland (Manchester City), le Polonais Lewandowski (Bayern et Barcelone), le Croate Modric (Real Madrid), l'Egyptien Salah (Liverpool), le Brésilien Vinicius (Real Madrid). N'oublions pas dans cette liste le gardien belge du Real, Thibaut Courtois, qui, grâce à de magnifiques parades, a, au même titre que Benzema, grandement contribué à la campagne triomphale du Real. Pourquoi pas sur le podium ?
La cérémonie de remise des récompenses aura lieu le lundi 17 octobre au Théâtre du Chatelet, à Paris. Les jurés des 100 meilleures nations pourront voter jusqu'au 5 septembre.