Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ligue des nations : qui rejoindra l'Espagne ?

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Qui de la Belgique ou de la France affrontera dimanche l'Espagne en finale de la 2e Ligue des nations ?

En Italie comme en Espagne, on a le sang latin, le sang chaud si vous préférez. Alors imaginez une demi-finale de Coupe des nations entre l'Italie et l'Espagne dans laquelle chaque coup de sifflet de l'arbitre donnait lieu à palabres et protestations... Mais à ce jeu, c'est finalement l'Espagne qui a été dominée par des Transalpins, le Parisien Verratti en tête, qui a le moins perdu son sang froid, qui a fait preuve d'une plus grande sérénité et qui... s'est logiquement qualifiée pour la finale de la deuxième édition de cette compétition européenne. Et qui a mis fin à l'extraordinaire série de l'Italie invaincue depuis... 37 matches (dernière défaite en septembre 2018 face au Portugal) en s'imposant 2-1.

Onze contre dix. Championne d'Europe en titre, la Squadra a été logiquement dominée par une Roja plus technique, mieux équilibrée et surtout plus réaliste. Ce réalisme, c'est celui de son attaquant Torres qui a, en deux occasions en première mi-temps, su concrétiser deux offensives rondement et justement menées (17e et 45e+2).
Menant 2-0 au repos et jouant à onze contre dix après l'expulsion de Bonucci (42e) pour un vilain coup de coude, l'Espagne a contrôlé la seconde période face à une Italie qui, au fil de la rencontre, allait perdre tout ce qui avait fait d'elle une championne d'Europe. Le but de de Pellegrini (83e) sur une très efficace contre-attaque allait redonner l'espoir aux Italiens. En vain, car les Espagnols surent habilement, comme ils l'avaient fait jusque là, les priver de ballons et conserver le gain du match.

Retrouvailles franco-belge. Ce jeudi soir, les Belges et les Français se retrouveront pour rejoindre l'Espagne deux ans et demi après leur demi-finale du Mondial 2018 en Russie. Les Bleus de Didier Deschamps, prématurément sortis de l'Euro (par la Suisse en tirs au but en huitième) et guère convaincants lors de leurs matches de qualification au Mondial 2022, devront avoir retrouvés toutes les qualités qui ont fait d'eux des champions du monde.
France – Belgique, ce jeudi soir à Milan (20h45), sur TF1.