Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mondial rugby : l’Afrique du Sud étouffe l’Angleterre

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © RWC


Grâce à sa puissance, à sa défense et à son abnégation, l’Afrique du Sud a maîtrisé l’Angleterre en finale du Mondial de rugby.

Douze ans après son dernier titre, l’Afrique du Sud est devenue, ce samedi, à Yokohama, championne du monde de rugby pour la troisième fois (1995, 2007 et donc 2019). Les Sud-Africains ont dominé l’équipe d’Angleterre 32-12 à l’issue d’un match qu’ils ont totalement maîtrisé.
Trop fautifs. Bien sûr, l’Angleterre, du fait de son succès de la semaine dernière sur les Néo-Zélandais en demi-finale, était donnée favorite face à une équipe sud-africaine réputée peu imaginative et pratiquant u jeu trop fermé et défensif. Mais voilà… Ce samedi, les Anglais n’ont jamais su ou pu pratiquer leur jeu fait de variations tactiques, de puissance et de vitesse. En outre, ils ont été curieusement trop souvent fautifs (cinq pénalités contre eux en première mi-temps), eux qui sont réputés pour leur discipline. Cette impuissance se vérifia d’entrée de match lorsqu’ils subirent la pression des Springboks et ne réussirent pas à rentrer dans le jeu. Il fallut d’ailleurs attendre la vingtième minute pour voir enfin le Quinze de la Couronne s’installer dans les 22 mètres adverses. Mais en vain, la défense des Verts faisant, elle, preuve de beaucoup de lucidité, de force et d’abnégation. Il n’en reste pas moins que la première période, atteinte à 12-6 pour l’Afrique du Sud, fut plutôt fermée. Même scénario en début de seconde mi-temps avec un festival de pénalités d’un côté comme de l’autres : pas moins de six entre la 45e et la 62e minute avec un score de 18-12 qui laissait espérer un meilleur pour les Anglais.
Garcès valide l’essai. Mais il était dit que ce ne serait pas leur jour puisque sur un superbe mouvement le long du flanc gauche, Mapimpi plantait le premier essai (66e). A 25-12, les choses se compliquaient pour les Britanniques. Au passage, on se dit qu’une fois de plus les hommes de la Rose vont maudire ces maudits français, l’arbitre hexagonal, Jérôme Garcès ayant dû recourir à la vidéo pour accorder ce premier essai peut-être précédé d’un léger en-avant... 
Les espoirs anglais s’envolèrent définitivement lorsque Kolbe subtilisa un ballon perdu par les Anglais et fila derrière la ligne pour un deuxième essai. 32-12 (73e) ! Il restait sept petites minutes, le match était plié. En fait, les Anglais avaient joué leur finale contre les Néo-Zélandais…
2003. Le prochain rendez-vous mondial aura lieu en France. Ce sera en 2023