SportHebdo : un vrai régal de rugby !
Publié le Par Un Contributeur
F1, cyclisme, rugby et dopage sont au programme de la chronique sportive hebdomadaire de Jacques-Henri Digeon.
Choix ! Suivez bien le raisonnement. « Mercedes confirme que j’ai fait le bon choix… » C’est Fernando Alonso qui le dit. Et l’Espagnol d’expliquer qu’il avait pris la bonne décision de quitter Ferrari pour McLaren parce que McLaren est une grande écurie, parce que pour battre Mercedes il ne faut pas essayer de les copier sinon « on finira toujours derrière eux », qu’il vaut donc mieux faire quelque chose de différent et prendre des risques. En attendant, le double champion du monde 2006-2007, n’a pas disputé le premier grand prix d’Australie suite à une violente sortie de route, a pris le départ en dernière ligne en Malaisie, n’a pas fini ce même grand prix cependant que Sebastian Vettel dominait les « intouchables » Mercedes et donnait à la Scuderia un succès qu’Alonso n’avait pas réussi à offrir à l’écurie italienne depuis presque deux ans ! Bon choix ?
Ambitions. Semaine agitée en cyclisme. C’est d’abord Froome, candidat au Tour, qui a complètement craqué au tour de Catalogne et va peut-être revoir ses ambitions à la baisse. Ce sont ensuite les « vétérans », Paolini (38 ans) et Peraud (37ans), qui ont fait l’actu du week-end. Le premier a remporté un Gand-Wevelgem dans des conditions dantesques devant les pourtant prometteurs Terpstra et Thomas. Le Français, quant à lui, a réalisé le doublé au Critérium international en piégeant « au métier » un Pinot qui s’y croyait déjà. C’est enfin Fabian Cancellara qui a rejoint Tom Boonen à l’infirmerie, les deux hommes étant ainsi les grands absents du prochain Tour des Flandres (5 avril) et de Paris-Roubaix (12 avril). Quand on sait que ces deux « monstres » collectionnent à eux deux treize victoires sur vingt dans ces deux classiques, on se doute que des ambitions vont se réveiller.
Festins. Et si les somptueuses envolées de l’Angleterre-France du Tournoi avait donné des idées… Le week-end de Top 14 a en tout cas ravi les amoureux du rugby d’attaque. Au stade Jean-Bouin, le Stade Français et Clermont nous ont régalé de neuf essais et d’un 40-26 au final. À Marseille (devant près de 65.000 spectateurs !), ce sont les Toulousains, enfin retrouvés, qui ont fait voler en éclat la pourtant coriace défense toulonnaise avec un festin de quatre essais dont trois en deuxième mi-temps et un succès 34-24. Et dire que les hommes de Guy Novès étaient menés 18-0 après une demi heure! Franck Azema, l’entraîneur auvergnat (« Ce n’est pas digne de notre standing… » et Mourad Boudjellal, le président du RC Toulon (« On n’a plus notre légitimité, je vais rendre le Bouclier… ») ont beau être fâchés, des matches comme ça on en redemande.
Récidiviste. Dans son genre, le tennisman américain Wayne Odesnik est une vedette. Classé 276e mondial, il vient de se voir sanctionner de… 15 ans de suspension. Autant dire à vie, car on peut imaginer que sa carrière s’arrêtera là. En 2010, il avait été arrêté à l’aéroport de Melbourne en possession d’hormones de croissance. Faisant preuve de bonne volonté, il coopérera avec les autorités antidopage et verra sa suspension réduite d’une année. Il a donc pu continuer à jouer sur le circuit, sans grande réussite d’ailleurs. Mais il a dû oublier en chemin ses bonnes résolutions. Car entre la mi-décembre 2014 et la mi-janvier 2015, Odesnoik a été contrôlé trois fois inopinément… et trois fois positif aux stéroïdes. Il n’a même pas attendu d’être sanctionné et a mis un terme à sa carrière. Même en cyclisme, on n’avait jamais vu ça !