SportHebdo : drôle de semaine !
Publié le Par Un Contributeur
Le rugby en vrac, Ribery fâché avec son pays, les supporteurs qui se déchaînent... Heureusement, il y a eu Guingamp, Monaco et les fondeurs français ! La chronique de Jacques-Henri Digeon.
Impuissance. C’était dit, écrit et répété à l’envi, on allait voir ce qu’on allait voir. Ils promettaient d’« envoyer », de prendre du plaisir et de séduire. Samedi, on n’a rien vu et le Pays de Galles s’est imposé 20-13 au Stade de France. Impuissance collective, défaillances individuelles, manque d’efficacité, l’habituel quoi… Le Quinze de France est en train de perdre sa crédibilité. La faute à qui ? À l’entraîneur que l’on sent trop stressé pour communiquer un regain d’enthousiasme ? À un championnat où les vedettes étrangères payées à prix d’or s’accaparent les postes clés ? Et Blanco qui devait remettre le Quinze de France en marche avant… Dans quinze jours, il faudra jouer l’Italie à Rome, l’Italie qui a eu l’audace de s’imposer en Ecosse… Avant d’aller à Twickenham… Ça promet !
©flickr - www.davidmolloyphotography.com
Fracture. « La France, c’est du passé ». Interviewé par le quotidien munichois TZ, il se bloque dès qu’on lui parle de la France. Il ne répond d’ailleurs plus aux médias français. Aujourd’hui, Ribéry se dit prêt à adopter la nationalité allemande, c’est son choix. Mais de là à en vouloir à la France entière… Ce n’est quand même pas la faute de la France s’il s’est embrouillé avec Zahia, s’il a été un des meneurs de la grève de Krysna. Et encore moins la faute de la France s’il n’a pas eu le Ballon d’Or 2013. Et pas plus de la faute de la France s’il a dû renoncer au Brésil 2014 et que Griezmann s’affirme désormais à son poste. Fracture, cassure, divorce, appelez ça comme vous voulez… Il ne faudrait pas qu’il oublie que Brest l’a lancé, que Metz l’a révélé, que Marseille l’a adulé et que les Bleus l’on plébiscité.
©flickr - André Zehetbauer
Marre ! Ça commence à faire beaucoup. Il y a eu les abrutis de Chelsea qui ont refusé le métro à un homme de couleur et ont chanté être "fiers" d’être racistes. Il y a eu les imbéciles supporters du RC Lens qui ont créé des incidents à Caen et ont fait arrêter le match ¼ d’heure. Il y a eu les tarés de Kiev, agresseurs de la petite poignée de supporters de Guingamp (des vrais ceux-là) qui avaient osé le déplacement en Ukraine. Il y a encore eu les crétins de Feyenoord (des spécialistes !) qui ont balancé une banane gonflable en direction de Gervinho, l’Ivoirien de l’AS Rome, et bombardé le terrain de projectiles divers, etc, etc… Y’en a marre de ces fouteurs de m … qui ne savent que picoler, provoquer, se battre et vociférer des encouragements inaudibles! On manque de synonymes pour qualifier ces individus…
Pas clair. Souvenez-vous, c’était à l’automne: cinq coureurs du groupe Astana (deux de l’équipe première et trois de la réserve espoirs) s’étaient fait pincer pour utilisation d’EPO. Sous contrôle, l’équipe kazakhe avait quand même obtenu son billet en World Tour. Mais c’était sans compter sur l’ISSUL (Institut des sciences du sports de Lausanne) agréée pour déterminer de la bonne volonté d’une équipe à adhérer totalement à la lutte antidopage. Or, après une enquête très poussée au niveau des coureurs et du staff de l’équipe, il s’avère que le fonctionnement d'Astana n’est pas trop clean… Du coup, l’équipe pourrait être exclue du World Tour. Dernier vainqueur du Tour, Vincenzo Nibali va-t-il se mettre en quête d’une nouvelle équipe. Pas facile, d’autant que l’Italien vaut 3 millions d’euros l’année!
©flickr - Wooly Matt
Chapeau. Eliminé en 1/16e de finale par le Dynamo Kiev, l’En Avant Guingamp n’a pas à en rougir et est sorti tête haute de l’Europa Cup et a fait taire les mauvaises langues qui ne le voyaient même pas à ce stade de la compétition. Mais le « must » de la semaine, c’est l’AS Monaco. En s’imposant à la surprise générale 3-1 sur le terrain d’Arsenal en Ligue des Champions, les Monégasques ont marqué les esprits et fait un grand pas vers les quarts de finale de la compétition. Les Parisiens feraient bien de retenir la leçon avant d’aller à Chelsea.
Au tableau d’honneur encore, les skieurs de fond. Six médailles en Suède aux championnats du monde et au 4e rang derrière la Norvège, l’Allemagne et la Suède. Avec en prime, l’or pour Jason Lamy-Chappuis qui peut partir à la retraite, fier de sa carrière. Chapeau !
©flickr - Kevin Pedraja
Actu. Suivi de nos « vedettes » évoquées lors de précédentes chroniques. Pour commencer, Steffon Armitage, l’Anglais du RC Toulon qui risque 5 ou 6 mois de prison avec sursis et 5000 euros d’amende pour une bagarre après une victoire très arrosée. Pas de jugement pour l’instant, l’affaire ayant été renvoyée à l’instruction. Dekker, le cycliste, a quant à lui échoué dans sa tentative de battre le record de l’heure. Il lui a manqué 270 mètres ! Ben Arfa, privé de Nice et de foot en L1, s’entraîne à Aubervilliers en Urban Foot avec des copains mais ne rejouera probablement pas cette saison. Enfin, Gilles Simon, notre tennisman penseur, s’est imposé à Marseille face à son pote Monfils. Avec douze tournois dans sa raquette, il est ainsi devenu le Français le plus titré de l’ère « open » juste derrière… Yannick Noah !
©flickr - Steven Pisano