L'année sportive 2015 : imaginons quelques scénarios...
Publié le Par Un Contributeur
A l'aube d'une nouvelle année sportive qui s'annonce palpitante, Jacques-Henri Digeon a imaginé quelques scénarios des grands événements français et mondiaux. Entre rêves et espoirs...
AUTO. Loeb, le retour ! Sébastien Loeb a quitté le monde des rallyes fin 2012 auréolé d’un neuvième titre mondial. Sur les circuits de GT Series, il est loin d’être dépassé mais Yvan Muller et José Maria Lopez le devancent régulièrement. Et Loeb ne vit que pour la gagne. Au début 2015, l’Alsacien fera une « pige » sur le Monte-Carlo (21-25 janvier) et y échouera pour quelques secondes face à son successeur Ogier, l’autre Sébastien, déjà double champion du monde depuis le retrait (partiel puis total) de son illustre aîné. De retour sur les circuits, mêmes scénarios qu’en 2014. Du coup, poussé par Citroën et surtout par sa rage de vaincre, Loeb annoncera son retour sur l’asphalte mondial des rallyes en 2016. Pour un 10e titre ! Après promis juré, il arrêtera…
BASKET. Oui ou non ? En raison de la crise politique, l’Ukraine s’est vu retirer le championnat d’Europe (5-20 septembre) au profit de la France. Après un premier tour partagé avec Allemagne, Croatie et Lettonie, les phases finales se tiendront à Villeneuve d’Ascq. Tenants du titre, les Français auront une lourde pression sur les épaules, d’autant plus accentuée qu’un feuilleton aura quelque peu perturbé la préparation des troupes de Vincent Collet. Acteur principal, Joachim Noah qui soufflera le chaud et le froid sur sa participation évoquant pêle-mêle blessure, contrat, motivation, etc… Papa Yannick, dont on connaît l’attachement au maillot bleu (des tennismen…) sera-t-il de bon conseil et convaincra t-il son rejeton des Bulls de New-York ?
FOOTBALL. Allez les Verts ! La folie verte est revenue. 4e à la mi-championnat, derrière Marseille, Lyon et le Paris SG, Saint-Etienne digèrera mal la trêve et piétinera un peu à la reprise. Distancée, l’ASSE va pourtant réussir le coup d’éclat, signe de son renouveau. Le 24 janvier, dans leur antre de Geoffroy-Guichard, les Verts prendront leur revanche de l’humiliation du match aller au Parc (0-5) et renverront le PSG à ses doutes de l’automne. Les deux clubs seront au coude à coude jusqu’au 2 mai, jour où Nantes, redevenu ambitieux, freinera Paris. Entre temps, l’OL et l’OM se seront essoufflés. La voie sera dès lors libre pour les Verts. Et le samedi 23 mai près de 40 ans après l’épopée, la France rechantera de nouveau « Qui c’est les plus forts, évidemment … »
NATATION. Grand p’tit frère. Il y avait Laure, il y a maintenant Florent. Qui n’en finit pas de collectionner les succès et d’exploser les records. Après sa moisson des Mondiaux en petit bassin à Doha en décembre 2014, il repartira des championnats du monde de kazan en Russie (2-9 août) avec l’or sur toutes les épreuves de 50 mètres (crawl, dos, papillon) et surtout une « énaurme » victoire sur 100 mètres devant l’imbattable Brésilien Cielo,. Il ajoutera à sa collection aurifère le 4x100 nage libre et le 4X100 4 nages. Désormais, on ne dira plus Florent, le petit frère de… mais Laure, la grande sœur de Florent… Une Laure qui, pour échapper à la peapolisation (et à ses dérives…) reviendra à la piscine, mais seulement sur les bords des bassins, comme consultante…
RUGBY. Ter repetita. Après un Tournoi encore « tâtonné » et une préparation peu convaincante, le Quinze de France se réveillera et séduira pour son entrée dans la Coupe du Monde en Angleterre (18 septembre – 31 octobre) face à l’Italie, la Roumanie et le Canada. L’effet Blanco ! On se prendra à rêver mais les Bleus retomberont dans leurs travers face aux Irlandais. Fini l’effet Blanco malgré la qualif’ pour les quarts. On imaginera alors le pire contre les All Blacks. Mais l’histoire n’est que recommencement. « Ter repetita». Et comme en 1999 et 2007, les Blacks plieront face à la furia tricolore. Après une laborieuse demi-finale, la route de la finale (la quatrième !) s’ouvrira pour la France qui retrouvera à Twickenham…une étonnante Irlande. Faites vos jeux…
REVES ET ESPOIRS… En athlétisme, l’ascension continuera pour Renaud Lavillenie qui franchira 6,18 puis 6, 20 avant les Mondiaux de Pékin (22-30 août) où il sera sacré champion… En cyclisme, le jeune Warren Barguil, adoubé par Bernard Hinault mais surtout bourré de talent et sans complexe, remportera le Tour de France (4-26 juillet) profitant des rivalités stériles des Nibali, Contador, Quintana et autre Froome. En tennis, désormais « coaché », Gaël Monfils enflammera le central de Roland-Garros (25 mai – 7 juin). Enfin, et tandis que le grand cirque de la Formule 1 reprendra le 15 mars (jusqu’au 29 novembre), on aura des nouvelles enfin rassurantes de l’état de santé de Michael Schumacher et de Jules Bianchi. Et ça, il faut y croire !
Jacques-Henri Digeon est journaliste sportif. Il a reçu une boule de cristal comme cadeau de Noël…