Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Fifa : nouvel imbroglio autour de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - The Sport Review


Michael Garcia, auteur d'un rapport sur les soupçons de corruption concernant l'attribution des prochains mondiaux, a dénoncé une présentation "erronnée et incomplète" de son enquête par la Fifa, qui a jugé que celle ci n'avait pas lieu d'être remis en cause.

Cela commence à devenir un sketch. Ce jeudi matin, la Fifa a publié rapport de sa commission d’éthique indépendante et assuré qu’il n’y avait aucune raison de remettre en cause l’attribution des coupe du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar. « Pour ce qui est du cadre dans lequel ont été menées les procédures de candidature relatives à l’attribution des compétitions finales des Coupes du Monde de la Fifa aux pays organisateurs, la chambre d’instruction de la Commission d’éthique de la Fifa n’a relevé aucune violation ni entrave aux règles et règlements applicables », assurait ainsi la Fifa. En gros, aucune manœuvre de corruption ou de manipulation des votes n’ont été décelées. Cela devait, normalement, clore le débat.


Oui mais voilà, Michael Garcia, l’auteur du dit rapport sur les soupçons de corruption autour de l’attribution de la compétition à ces deux pays, n’est visiblement pas sur la même longueur d’onde que la Fifa. L’avocat et ancien procureur fédéral américain a ainsi dénoncé une présentation « erronée et incomplète » de son enquête par la Fifa jeudi dans un communiqué. Le président de la chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa, Hans-Joachim Eckert, avait conclu de sa lecture du rapport que l’attribution des deux Mondiaux n’avait pas lieu d’être remis en cause, malgré quelques éléments douteux mais « de portée très limitée » selon lui.


Des conclusions qui écartaient donc l’hypothèse d’une corruption autour de l’attribution de ces deux Coupe du monde. « La décision du président de la chambre de jugement contient plusieurs présentations incomplètes et erronées des faits et conclusions détaillés dans le rapport », a répliqué Michael Garcia dans un communiqué transmis par son cabinet. « J’ai l’intention de faire appel de cette décision devant le Comité d’appel de la Fifa », a-t-il poursuivi, alors qu’il est lui-même président de la Chambre d’enquête du comité d’éthique de la Fifa.


Le document remis par Michael Garcia début septembre à la chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa n’a ainsi jamais été publié, malgré une demande en ce sens de son auteur le 24 septembre. Afin de justifier cet apparent manque de transparence, le président de la Fifa, Joseph Blatter, avait déclaré qu’une publication pourrait compromettre la confidentialité des témoignages. De nombreux hauts responsables du foot mondial avaient également pressé le comité exécutif de la Fifa de publier le rapport Garcia, dont le président de l’UEFA Michel Platini mais aussi le vice-président de la Fifa, le Jordanien Ali Bin Al Hussein.