Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


CDM 2014 : mission impossible pour l’Algérie ?

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Magharebia


L’Algérie jouera son huitième de finale face à l’Allemagne ce soir. Une mission qui s’avère, a priori, impossible pour les Fennecs face à adversaire redoutable et expérimenté.

L’exploit est déjà fait. En sortant d’une poule certes moins redoutables que les autres, composée de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud, l’Algérie a déjà réussir à une ouvrir une nouvelle page de son histoire footballistique. Reste que pour l’accession au quart de finale, la tâche semble pratiquement impossible. Les hommes de Vahid Halilhodzic vont en effet devoir passer l’une des équipes les plus redoutables de la compétition : l’Allemagne.


Triple champion du monde, troisième en 2006 et 2010, demi-finaliste du dernier Euro, l’Allemagne fait office de cauchemar pour beaucoup de nations. En France, on pense déjà à ce possible affrontement vendredi, puisque les deux équipes sont susceptibles de se rencontrer en quart de finale. Les Fennecs vont devoir surprendre des Allemands qui ne semblent pourtant pas invincibles.


S’ils ont débuté tambour battant leur première rencontre face au Portugal (4-0), la Mannschaft a eu beaucoup plus de difficultés par la suite. Contre le Ghana d’abord (2-2) puis contre les Etats-Unis avec une très courte victoire (1-0). Le collectif allemand semble encore en phase de rodage, son meneur de jeu Mesut Özil est aux abonnés absents et l’Allemagne compte pour le moment beaucoup sur l’efficacité de son faux numéro 9, Thomas Müller, auteur de déjà quatre réalisations.


L’avantage de l’Algérie sera de pouvoir jouer relâcher, et peut-être se servir du souvenir fâcheux de 1982 et le fameux match de la honte entre l’Allemagne et l’Autriche qui avait coûté la qualification aux Algériens de Rabah Madjer et Mustapa Dahleb. Et puis, en France, on connaît suffisamment la roublardise de « Coach Vahid » pour savoir que le Bosnien peut mettre à mal une équipe allemande efficace mais manquant parfois de folie. Mais on sait que, quoi qu’il arrive, l’Algérie aura fait malgré tout un bon parcours. Souhaitons-leur bonne chance. Un France-Algérie en quart de finale pourrait avoir clairement fière allure. N’en déplaisent à certains…