Nanterre, le petit qui surprend la France du basket
Publié le Par Gaspar S.
La JSF Nanterre est devenue championne de France au stade Pierre de Coubertin à Paris. Le club, au budget très modeste, n'avait que le maintien comme ambition au début de la saison...
Le 8 juin, Nanterre a réussi ce que d'aucuns qualifient déjà de «plus bel exploit du basket français». En battant Strasbourg sur un score de 83 à 77, Nanterre est devenu champion de France de Pro A alors que nul n'aurait misé sur l'équipe des Hauts-de-Seine en début de saison.
Ainsi, le club a remporté le quatrième match, décisif, de la série de rencontres prévues dans cette finale face à Strasbourg. Les Alsaciens avait remporté le premier match, avant de se faire battre à trois reprises par les joueurs de Nanterre.
Trois points
Dans ce dernier match, David Lighty, sacré meilleur joueur des phases finales, Stephen Brun, Marc Judith ou le jeune Jérémy Nzeulie se sont particulièrement distingués au sein d'une équipe qui a imposé un rythme toujours soutenu à son adversaire. Les joueurs de Nanterre ont été particulièrement adroits à trois points.
La JSF Nanterre, doté de 2,6 millions d’euros, possède l'un des deux budgets les moins élevés du championnat de France de Basket. Sa salle, le palais des sport de Nanterre est la plus petite de l'élite, avec seulement 1 594 places.
C'est d'ailleurs en raison de l'étroitesse de ses locaux que Nanterre a dû disputer ses matchs de finale à Paris, au gymnase Pierre de Coubertin. Le club s'était qualifié in extremis pour les phases finales du championnat de France en finissant huitième de la saison régulière.
Euroligue
Le petit poucet avait ensuite éliminé Gravelines, meilleure équipe de la première phase de la saison, puis Châlon en demi-finale, en surprenant à chaque fois les observateurs. Nanterre – qui succède à Châlon au palmarès – a ainsi décroché son billet pour disputer l'Euroligue la saison prochaine... On imagine mal l'équipe accueillir les matchs de cette prestigieuse compétition ailleurs qu'à Pierre de Coubertin, nouveau théâtre de rêve des joueurs nanterriens.
Nanterre, équipe atypique, était encore au dernier niveau départemental en 1987, lorsque Jean Donnadieu avait repris le club en main. L'équipe, entraînée depuis 26 ans par Pascal Donnadieu – fils du président –, avait ensuite remonté un à un les échelons du basket national pour entrer dans l'élite en 2011.