Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


CDM 2014 : toutes les chaînes pourront diffuser les images des rencontres

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Gabriel Jorby


Après négociations, toutes les chaînes du PAF pourront finalement diffuser des extraits des rencontres du Mondial brésilien.

Mardi, l’Express révélait que les chaînes autres que TF1 et beIN Sports ne seraient pas autorisés à retransmettre des images de la coupe du Monde de Football. D’après le journal, beIN Sports bloquerait la rétrocession des droits aux chaînes télévisées. Une information finalement démentie par beIN Sports. Interrogée par le Parisien, la chaîne sportive a déclaré qu’« en aucun cas, le mécanisme du droit à l’information en matière sportive n’est remis en cause. ».  

« Il y avait bien une négociation en cours entre TF1, premier détenteur des droits, et la chaîne qatarie sur la cession de la sous-licence des droits des minutes complémentaires », à savoir au-delà de la minute et demie par heure d'antenne acceptée par la jurisprudence. « Mais cette négociation vient seulement d'aboutir », a ainsi précisé beIn Sports. TF1 devrait ainsi communiquer rapidement une grille tarifaire pour les chaînes désireuses d’acquérir des images pour leurs magazines d’information ou sportives.

En matière sportive, le CSA précise que le droit à l’information permet « la reprise d'extraits à titre gratuit dans les journaux télévisés (...) sous réserve notamment que la source en soit clairement identifiée et que la durée des extraits n'excède pas 1 minute 30 secondes, sauf accord plus favorable du cessionnaire des droits ». Cette rétrocession des droits de minutes complémentaires se négocie habituellement entre 5 000 et 10 000 euros la demi-minute. Un certain nombre de diffuseurs tel que le groupe Next Radio, propriétaire de BFM TV, mais aussi l’Equipe 21, s’inquiétaient de ne pas avoir voir cette négociation aboutir et ont donc adressé un courrier en ce sens aux dirigeants de beIN Sports.