Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


CDM 2014 : l’équipe de France déroule contre la Norvège !

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - calciostreaming


Premier match de préparation très réussi pour les troupes de Didier Deschamps qui se sont imposés largement 4-0 contre la Norvège.

On dit que les matches de préparations pour la coupe du Monde sont annonciateurs d’une bonne coupe du Monde, ou non, de l’équipe de France. Si c’est le cas, cette victoire 4-0 contre la Norvège devrait rassurer un grand nombre. Les Bleus ont réalisé une superbe prestation, notamment en seconde mi-temps où ils ont su étouffer totalement les Scandinaves dans un Stade de France qui affichait presque complet. On notera notamment la très grande prestation de Mathieu Valbuena, auteur de trois passes décisives et à l’origine de nombreux mouvements.


En première période, peu d’occasions à se mettre sous la dent même si la rencontre avait démarré à cent à l’heure. Antoine Griezmann réceptionnait de la tête un bon centre sur coup de pied arrêté de Mathieu Valbuena qui force Nyland à claquer au-dessus de la barre. Sur le corner qui suit, Valbuena encore trouve la tête d’Olivier Giroud qui oblige encore le portier à la parade. Il faut alors le quart d’heure de jeu pour que la France ouvre le score. Un bon centre de Valbuena (pourtant hors-jeu au départ) trouve Paul Pogba dans la surface qui décroise bien sa tête dans le petit filet de Nylan (1-0). Hormis une lourde frappe de Pogba trois minutes plus tard, les Français peinent à trouver le rythme. A la 42e, les Norvégiens manquent même d’égaliser mais Ruffier est vigilant devant Högli.

Deuxième période de haut niveau

En seconde période, les Français repartent avec un tout autre état d’esprit, avec notamment Sissoko et Digne qui remplacent Pogba et Evra poste pour poste. Il faut attendre un peu plus de cinq minutes pour voir la France doubler la mise. Valbuena expédie un bon ballon plein axe pour Giroud, qui contrôle puis ajuste sa volée sous la barre de Nylan. Les opportunités s’enchaînent, que ce soit Valbuena (57e) ou Cabaye (58e), et finalement, à la 67e, Loïc Rémy, tout juste entré en jeu en lieu et place de Griezmann, est trouvé dans la profondeur par Debuchy qui ajuste ensuite tranquillement Nyland. Deux minutes plus tard, Valbuena adresse un bon centre pour Giroud dont la tête lobe le gardien et inscrit donc le quatrième but de la rencontre.


Les vingt dernières minutes ont surtout été l’occasion pour le sélectionneur de gérer ses troupes et d’offrir notamment une première sélection à Rémy Cabella, entré à dix minutes du terme à la place de Yohan Cabaye. On notera toutefois d’autres occasions franches signées Loïc Rémy (72e, 86, 89e) mais l'attaquant de Newcastle a manqué de réussite, avec Nyland qui effectue deux belles parades. La France voit donc son compteur bloqué à quatre réalisations, mais le travail est fait, et bien fait. Les Bleus rassurent et se réconcilient surtout avec son public. La France va pouvoir aborder sereinement ses autres matches de préparation contre le Paraguay dimanche 1er juin à Nice, puis contre la Jamaïque le 8 juin à Lille. Avant le premier rendez-vous fatidique, le 15 juin, contre le Honduras.