Rugby : clap de fin pour Sébastien Chabal
Publié le Par Raphaël Didio
Sébastien Chabal a annoncé lundi en conférence de presse qu'il mettait un terme à sa carrière de rugbyman.
Si la nouvelle était dans l'air depuis plusieurs semaines, elle nous laisse déjà une forte empreinte de nostalgie. Sébastien Chabal, icône française de l'ovalie, a annoncé le plus simplement du monde mettre un terme à sa carrière sportive lundi en conférence de presse. Il quitte ainsi le rugby sur un dernier titre de champion de France de Pro D2 avec le LOU (Lyon Olympique Univesitaire). A 36 ans, le troisième ligne avoue n'avoir aucun regret : "Dimanche, je vais arrêter ma carrière de joueur de rugby et de sportif de haut niveau. Je mesure la chance que j'ai eue, la chance d'arrêter sur un titre et de finir la mission pour laquelle j'étais venu, celle d'aider le Lou à monter."
L'ancien international tricolore (62 sélections) n'évoluera donc pas une dernière fois en Pro A. Et s'il reconnaît que sa "vie de sportif a été extraordinaire", il affiche également sa volonté de se "couper du terrain. Je n'ai plus envie de ça." Auréolé de six titres (champion d'Angleterre (2006), vainqueur du Trophée des Champions (2006) et du Challenge européen (2005) avec Sale Sharks, un titre de Pro D2 en 2014 avec Lyon et deux Tournois des Six Nations (2007, Grand Chelem en 2010) avec l'équipe de France), "The French Beast", comme le surnommaient les journalistes anglais, aura eu une carrière finalement très singulière.
C'est à Bourgoin-Jallieu en 1998 qu'il se révèle réellement et qu'il connaîtra l'équipe de France pour la première fois (4 mars 2000 face à l'Ecosse). En 2004, il traverse la Manche pour rejoindre Philippe Saint-André, son ancien manager à Bourgoin, à Sale Sharks, dans la banlieue de Manchester. Cinq ans durant il fera le bonheur de l'équipe anglaise puis retournera en France en 2009, au Racing Métro cette fois. Il restera trois ans dans le club de Colombes mais l'expérience y sera mitigée car marquée par plusieurs blessures. Après une (très courte pige) en Australie d'un match pour Balmain Wolves évoluant en troisième division, il s'engage à Lyon le 20 avril 2012 et y termine sa carrière.
Mais c'est bel et bien en sélection nationale qu'il se fera réellement connaître. En 2007, lors de la coupe du Monde en France, son look hirsute et sa prestation dantesque contre les All Blacks en quart de finale (victoire 20-18 de la France) feront de lui une nouvelle icône populaire. Rapidement, il devient le rugbyman le plus populaire de France et signe de nombreux contrats publicitaires. On a désormais hâte de connaître la reconversion sportive de Sébastien Chabal qui doit logiquement crouler sous les demandes.