Paris-Nice (4e étape) : Thomas aux commandes
Publié le Par Un Contributeur
Promu leader du Team Sky en l'absence de Richie Porte, Geraint Thomas a remarquablement assumé son rôle dans la quatrième étape de Paris-Nice en endossant, ce mercredi à Belleville (Rhône), le maillot jaune de... leader. Par Jacques-Henri Digeon
Le coureur du pays de Galles a pris la deuxième place sur la ligne derrière l’opportuniste néerlandais Tom Slagter (Garmin).
Ce sont les coureurs d’AG2R qui ouvrirent les hostilités dans l’ascension du mont Brouilly. Successivement, Alexis Vuillemoz, Mickael Chérel et Carlos Betancur (deux fois) placèrent des banderilles qui eurent pour conséquence d’éparpiller le peloton. Mais c’est finalement Slagter qui passa en tête au sommet à 14 kilomètres de l’arrivée, rejoint juste après par Thomas. Dans la descente au milieu des vignes du Beaujolais, les deux hommes surent unir leurs efforts, puis profiter sur le final plat des hésitations du groupe de poursuivants pointé à un maximum de vingt secondes.
La Sainte-Catherine
Deuxième à l’arrivée, le Britannique bénéficiait de six secondes de bonification lui permettant de prendre les commandes de la Course au soleil. Il devance de trois petites secondes le précédent leader l’Allemand John Degenkolb (Team Giant), auteur d’une belle résistance dans l’ascension de la difficulté du jour, et de quatre, Tom Slagter. Derrrière. On trouve l’Espagnol Gil Rojas (Movistar) à 8 secondes et le sprinter français Samuel Dumoulin (AG2R) ) à 12 secondes. Deux autres Français pointent dans le Top 10 : Cyril Gautier (Europcar) et Arnold Jeannesson (fdj.com), tous deux à (déjà !) 19 secondes.
La cinquième étape qui empruntera les routes vallonnées du Maconnais et du Forez sera marquée par les deux ascensions de la côte de Sainte-Catherine, la deuxième montée se situant à 12 kilomètres de l’arrivée. On peut s’attendre à une nouvelle belle bagarre après les banderilles de ce mercredi.
Jeudi, 5e étape : Crèches-sur-Saône (Saône-et-Loire) – Rive-de-Gier (Loire)