Ligue des Champions : le PSG hérite du Bayer Leverkusen en huitièmes de finale
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Le Paris-Saint-Germain affrontera pour la première fois de son histoire le club allemand du Bayer Leverkusen en Ligue des Champions. Le leader de Ligue 1 évite les clubs anglais qu’il redoutait (Arsenal, Manchester City). Le challenge ne s’annonce pas évident pour autant.
Difficile de savoir si le tirage au sort est favorable ou non au club de la capitale. Le Bayer Leverkusen n’est certes pas le plus grand nom de ses huitièmes de finale de Ligue des Champions, mais c’est probablement l’un des meilleurs outsiders de la compétition. Le club allemand occupe actuellement la seconde place dans le championnat national, juste derrière un Bayern Munich invaincu, et devant le Borussia Dortmund, finaliste de la compétition européenne, l’an dernier.
Le Bayer Leverkusen ne compte pas forcément de grands noms de la planète football mais présente des qualités collectives impressionnantes depuis le début de saison et s’appuie sur quatre « leaders », récemment sélectionnés avec la Mannschaft : Simon Rolfes, Lars Bender, Sidney Sam et Stefan Reinartz. En Ligue des Champions, le club allemand a fini deuxième de son groupe, derrière le mastodonte anglais, Manchester United, seul club à avoir battu les allemands dans la compétition.
L’homme à surveiller sera sans nul doute, le buteur Stefan Kiessling, auteur de 9 buts en 16 matchs de championnat. Finalement, la bonne nouvelle pour le PSG était connue avant le tirage : ils recevront le Bayer lors du match retour. Et ce n’est pas anodin, car il sera difficile d’aller chercher une victoire au BayArena, dans lequel les pensionnaires ne se sont inclinés qu’une fois cette année. C’était le week-end dernier, face à l’Eintracht Francfort (0-1).
Le tirage au sort effectué par l’ancien international portugais Luis Figo a, par ailleurs, offert de belles affiches pour ses huitièmes de finale avec notamment un alléchant Manchester City-FC Barcelone, ou encore un Arsenal-Bayern Munich. A noter que Didier Drogba, qui joue actuellement dans le club turc de Galatasaray, effectuera son retour à Stamford Bridge pour affronter son ancien club, Chelsea, avec qui il a inscrit 134 buts, toutes compétitions confondues.
Le programme des huitièmes de finale : Matchs aller : les 18,19, 25 et 16 février – Matchs retour les 11, 12, 18 et 19 mars
Manchester City – FC Barcelone
Arsenal – Bayern Munich
Olympiacos – Manchester United
AC Milan – Atletico Madrid
Bayer Leverkusen – PSG
Galatasaray – Chelsea
FC Schalke 04 – Real Madrid
Zénith Saint-Petersbourg – Borussia Dortmund