Le podium du week-end : le Stade Français coule Toulon, le PSG mange Lyon
Publié le Par Patrick Béguier
Encore un beau week-end pour les clubs parisiens. Mais n'oublions pas les exploits d'un skieur pyrénéen...
Le Stade Français mérite la plus haute marche.
Les rugbymen parisiens ont infligé samedi une lourde défaite à Toulon (23-0). Pour la première fois cette saison, les champions d'Europe n'ont marqué aucun point ! Effet inattendu de cette victoire : ce sont les Auvergnats de Clermont qui sont sacrés champions d'automne.
De son côté, à Colombes, le Racing Métro a souffert pour battre Montpellier (17-12).
Le PSG, lui, était promis à un rude combat face à Lyon. De fait, le début de la première mi-temps a montré des Parisiens gênés par une défense adverse bien organisée. Mais, dans le même temps, les Lyonnais ont été incapables de jouer en profondeur et de pénétrer dans la surface de réparation jusqu'à un tir de Lacazette, auteur d'un bel exploit technique, venu s'écraser sur la transversale de Sirigu (26e). Ce fut le réveil des joueurs de la Capitale, facilité, faut-il préciser, par un judicieux changement tactique de Laurent Blanc. Le résultat est arrivé très vite : une tête de Cavani au premier poteau après un corner (36e), puis un penalty justifié transformé par l'inévitable Ibra (41e) ! 2-0 à la mi-temps donc.
Totalement dominateurs en seconde période, les Parisiens n'ont eu aucune peine à aggraver le score par Thiago Silva (60e), suite encore à un corner, puis par Ibrahimovic, encore sur penalty (81e). Un 4-0 très difficile à digérer pour une équipe qui a survolé pendant de si longues années notre championnat.
Derrière, on s'accroche !
Mais les poursuivants du PSG ne lâchent pas prise : Lille, grâce à sa victoire 1 à 0 à Valenciennes dans le derby du Nord, Monaco, facile vainqueur d'un Stade Rennais atone (2-0), et Marseille qui, dès vendredi, était venu à bout de Montpellier (2-0), ont tous récolté les trois points.
Sortons du cercle parisien, pour saluer les performances de Martin Fourcade en biathlon. Le skieur pyrénéen avait déjà remporté jeudi, à Ostersund, en Suède, le 20 kilomètres individuel (avec un sans-faute au tir). Samedi, le double tenant de la Coupe du monde a gagné le sprint (10 kilomètres) ! Fourcade serait-il, lui aussi, imbattable ?