Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


PSG : Paris manque de repères

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © AFP / THOMAS COEX


Leader du championnat, Paris a vu samedi au Parc sa série d’invincibilité en Ligue 1 depuis 16 rencontres se rompre face à Saint-Etienne. Une équipe qui peine à montrer un visage séduisant depuis le début de la saison.

Pas de panique pour les Parisiens : la fameuse fausse crise de novembre ne devrait pas avoir lieu cette année. Si le début du mois coïncide avec une défaite face à Saint-Etienne, c’est tout simplement parce que Paris s’essouffle et manque encore d’ambitions dans le jeu. Dans le même temps, il est difficile de peaufiner son collectif quand certains joueurs viennent à peine d’arriver dans le collectif (Silva, Van der Wiel, Verratti, Ibrahimovic), que des joueurs indispensables ou supposés l’être sont blessés ou en mauvaise condition physique (Motta, Lavezzi, Nenê, Alex, Sissoko).

Alors depuis le début de la saison, Ancelotti compte sur son effectif pléthorique, le fait tourner au maximum et ramène des victoires sans voir son équipe briller. En trois mois de compétitions, Paris est déjà leader (en attendant OM-Lyon, reporté le 28 octobre dernier), affiche la meilleure défense en Ligue 1 avec sept buts encaissés mais seulement la sixième meilleure attaque.

Depuis l’arrivée des Qataris, Paris peine à trouver une cohésion collective. Si Ancelotti a trouvé son système depuis le début de la saison, avec un milieu à quatre composé d’un trident et d’un dix avec deux attaquants, les joueurs semblent toujours à l’arrêt sur les offensives. Zlatan Ibrahimovic ne cesse de dézoner et Jérémy Ménez est bien le seul à proposer des solutions mais son rendement devant le but est bien trop maigre.

Le PSG compte-t-il trop sur Zlatan ? Crédits : AFP

 

Paris va avoir besoin de temps

Si les résultats sont pour le moment positifs, Paris ne pourra pas éternellement compter sur une fulgurance individuelle pour sceller ses victoires. Sans Zlatan, expulsé face à Saint-Etienne et qui sera absent pour au moins deux rencontres en Ligue 1, l’équipe devra se faire violence. Même si Zlatan ne livre pas toujours de grandes prestations, il a eu le mérite de sauver l’équipe à maintes reprises. Mais le PSG a montré qu’il pouvait gagner sans lui, en atteste la victoire en Coupe de la Ligue face à l’OM.

Le retour de certains joueurs clé (Motta, Lavezzi) dès le week-end prochain face à Montpellier pourrait marquer une renaissance dans le jeu parisien. La présence de l’international italien au milieu de terrain sera bénéfique. Indispensable malgré sa stature de sénateur sur le terrain, Thiago Motta permettra au PSG de jouer plus juste et plus vite. Le jeune Marco Verratti a encore beaucoup à apprendre et malgré son talent indéniable, il n’a pas l’expérience pour tenir le milieu de ce PSG. Pour le moment, c’est Blaise Matuidi qui tient ce rôle et démontre à chaque rencontre qu’il est l’un des tout meilleurs récupérateurs au monde. Sa sortie prématurée face aux Verts est d’ailleurs l’une des raisons qui ont conduit le PSG vers la défaite.

Le retour de Thiago Motta va faire beaucoup de bien au PSG. Crédits : Sipa

 

Paris a besoin de temps, tout simplement. Et d’un groupe au complet. Pas de solutions miracles, ce ne sont pas les millions qui conduisent à un collectif, mais l’enchainement des entrainements et des matchs dans un système précis, vers une philosophie de jeu indiquée et par un groupe au complet de joueurs qui se connaissent et qui s’apprécient. Heureusement pour le PSG, la Ligue 1 affiche un niveau un peu plus faible que ces compères Européens et ils devraient continuer leur bonhomme de chemin tranquillement. Paris devra toutefois rebondir très rapidement.

La rencontre face à Zagreb tombe à point nommé. Face à un adversaire très faible, Paris devra convaincre et préparer au mieux son déplacement dimanche chez le champion en titre, Montpellier. Un match traquenard, puisque malgré un début de saison catastrophique, les joueurs de René Girard reprennent confiance et attendront de pieds fermes les Parisiens. Car il ne faut pas oublier que Paris, tous les week-ends et aujourd’hui plus que jamais, évoluera face à des équipes qui joueront une finale de Coupe du Monde…