Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ligue 1 : Seconde journée, on se rode et on brode

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image ©


La seconde journée de Ligue 1 a positionné Lyon leader, ex-aequo avec l’OM, le promu Bastiais et Bordeaux. Paris et Lille tombent tous deux sur un os, Montpellier craque dans les arrêts de jeu. Rennes et Sainté n’ont toujours pas engrangé le moindre point.- Par Raphael Didio

 

 

Comme toujours en début de saison, des équipes démarrent en trombe quand d’autres se cherchent encore un collectif. Dans le premier cas de figure, les quatre premiers du championnat, Lyon en tête au goal average (+4), suivi par l’OM (+3), Bastia et Bordeaux (+2) s’offrent une seconde victoire d’affilée. Sous une chaleur de plomb dans tout l’hexagone, les clubs de Ligue 1 ont malgré tout offert 20 buts à leurs spectateurs.

 

Victorieux samedi après-midi à Gerland d’une timide équipe de Troyes (4-1), les Lyonnais ont bien réagi après l’ouverture du score de Bahebeck (prêté par le PSG) en début de seconde période. Lisandro échoue d’abord sur un pénalty bien stoppé par Thuram (cousin de Lilian) avant que Gomis n’égalise peu après sur un corner bien tiré par Grenier, promis avant ce match à un départ à Nice. Mais la blessure de Yoann Gourcuff en début de match - qui lui vaut d’être absent au moins six semaines (entorse du genou droit avec lésion du ligament interne) - a fait changer d’avis Jean-Michel Aulas si l’on en croit ses récents propos sur RTL « Avec la blessure de Yoann, il devrait rester ». Le jeune Lyonnais était censé faire partie avec Pied d’un échange avec Monzon. 

 

 

C’est d’ailleurs lui qui a insufflé le tempo au jeu lyonnais. Toujours sur un corner de Grenier, Gomis manque de marquer son second but de la rencontre après l’heure de jeu. Sauvé sur la ligne, c’est Michel Bastos, lui aussi prêt à partir vers Al-Aïn (Emirats Arabes Unis), qui s’offre sans doute l’un des buts de cette saison d’une magnifique retournée acrobatique. L’expulsion de Faussurier à la 69ème annihile toute chance pour Troyes de revenir dans cette rencontre et Lisandro Lopez puis Gomis en toute fin de match enfoncent le clou. Les Troyens sont (déjà) lanterne rouge.

 

Chez les autres leaders, la victoire de Marseille logique face à Sochaux au Vélodrome (2-0) rassure les supporters et donne déjà des idées de grandeur, malgré un effectif somme toute léger pour affronter la saison. En seconde mi-temps, André-Pierre Gignac a ouvert son compteur but avant que Rod Fanni ne fasse le break. A Furiani, pour le retour de Bastia en Ligue 1, les Corses affrontaient un autre promu, Reims, défait la semaine passée par l’OM à domicile. Après avoir été mené 1-0 rapidement sur un but de Fauvergue, les Bastiais ont ensuite acculé les buts de Kossi Agassa. Mais l’expulsion sévère de Weber à l’heure de jeu offrant un pénalty lui logique et transformé par Modeste, a définitivement assommé les Rémois. Pis encore. Tandis que Modeste s’en allait seul vers le but après une mauvaise passe en retrait, Tacalfred fauche l’attaquant Bastiais et se voit infliger lui aussi d’un carton rouge. 

 

 

 

Malheureux, Reims craque dans l’ultime temps additionnel. Tandis que quatre minutes de temps ont été annoncées, l’arbitre de la rencontre Wilfriend Bien laissait 50 secondes supplémentaires bénéfiques aux Bastiais. Sur un ultime centre de Rothen qui trouve le poteau, les Bastiais récupèrent le ballon dans la surface et llan assomme définitivement Reims à quelques secondes du terme. Un scénario cruel, tant les Rémois auront été valeureux et malchanceux face aux décisions arbitrales…

 

Enfin, Bordeaux est prêt à affronter l’armada du PSG dimanche prochain au Parc en allant chercher une victoire chez eux à Chaban-Delmas face à Rennes. Un but d’Obraniak à un quart d’heure du terme qui offre à Bordeaux un deuxième succès en autant de matchs tandis que Rennes lui plonge déjà en bas du classement, après sa défaite la semaine passée contre l’OL. Un début de saison difficile pour le Stade Rennais qui devrait sans doute perdre Yann M’Vila dans la semaine, comme l’a annoncé son directeur sportif Pierre Dréossi. Les Rennais ne céderont pas leur joueur à moins de 20M€. Zénith, Tottenham ou Arsenal ? Sa destination est inconnue. Une chose est sûre, c’est son remplaçant. Jean II Makoun, ancien de Lille et de Lyon, appartenant actuellement à Aston Villa et prêté à l’Olympiakos la saison passée, est actuellement à Rennes et finit sa visite médicale. Mais son arrivée ne dépend que du départ de M’Vila.

 

Paris et Lille calent, Montpellier craque totalement.

 

A Ajaccio dimanche soir, les Parisiens, au terme d’un match d’une pauvreté affligeante, n’ont toujours pas engrangé le moindre succès. Le prochain match à Bordeaux fera office de tournant et Paris devra peut-être encore se passer des services de Zlatan Ibrahimovic. Ce qu’on croyait être une simple contusion au pied droit suite à son choc avec Ecuele-Manga (absent lui six mois) lors de PSG-Lorient serait en réalité une entorse péronéo-tibiale. Mais le PSG a un impératif de victoire et va bien devoir s’habituer à jouer sans sa star, sous peine de devoir s’accointer d’une dépendance à son égard que les joueurs seraient avisés de ne pas commettre.

 

Enfin Lille a échoué face à une bonne équipe de Nancy. Après une légère domination, un contre Nancéien conclut par Bakar d’un joli enroulé des 25 mètres à la demi-heure de jeu a mis à mal les Lillois qui ont malgré tout bien réagit quelques minutes plus tard. Sur un centre de Marvin Martin, Salomon Kalou trouve la faille d’une tête décroisée et ouvre son compteur but avec les Dogues en Ligue 1. Mais en seconde mi-temps, les Lillois n’ont guère été inspiré, mettant peu de fois en danger les cages de N’dy Assembe. L’expulsion de Moukandjo sur un second carton jaune sévère à la 80ème n’aura d’ailleurs pas changé grand-chose à la donne. Lille joue ce soir à Copenhague en tour préliminaire de Ligue des Champions (en direct à 20h45 sur BeIn Sport 1).

 

 

 

La grosse désillusion de ce week-end est celle infligée par Lorient au champion de France en titre. Les Montpelliérains, qui ont ouvert le score grâce à son nouveau buteur Herrera à la 37ème, ont complètement craqué dans les arrêts de jeu. A la 91ème, Alain Traoré, transfuge d’Auxerre, a égalisé d’une superbe frappe des 25 mètres qui se loge dans les petits filets de Jourdren. Et suite à une perte de balle au milieu du terrain, Montpellier se fait prendre en contre et Lorient inscrit le but victorieux à la dernière seconde grâce à Jérémy Aliadière, déjà buteur au Parc la semaine passée. Fou de rage, le coach René Girard en a refusé d’aller à la sacro-sainte conférence de presse d’après match… Beau joueur.

 

Dans les autres rencontres, Toulouse inflige à Sainté sa seconde défaite d’affilée (2-1) dans une partie à sens unique (Capoue manquera même un pénalty bien stoppé par Ruffier). L’entraineur de Sainté, Christophe Galthier, lui, ne s’inquiète pas pour autant, clamant que son équipe engrangera ses trois premiers points dès la semaine prochaine au Chaudron face à Brest. Valenciennes et Nice se neutralisent au terme d’un match ennuyeux (0-0). Brest gagne dans le temps additionnel face à Evian grâce à une tête de Paul Baysse sur un coup franc lointain. Rennes, Sochaux et Troyes sont relégables. 

 

 

 

Prochaine journée :

 

Vendredi 24 août :

 

Evian-Lyon : 20h45 BeIn Sport 1 et 2

 

Samedi 25 août :

 

Nice-Lille : 17h Canal +

Multiplex : 20h BeIn 1

Rennes-Bastia : BeIn 2

Nancy-Toulouse BeIn Max 3

Troyes-Lorient : BeIn Max 4

Reims-Sochaux : BeIn Max 5

Valenciennes-Ajaccio : BeIn Max 6

 

Dimanche 26 août :

 

Montpellier-OM : 17h Canal + ou BeIn 1

Saint-Etienne – Brest : 17h BeIn 2

Paris-Bordeaux : 21h Canal +

 

Raphaël Didio