Egalité hommes-femmes : le gouvernement dévoilera son plan d’action à l’automne
Publié le Par Julie Catroux
La porte-parole du gouvernement et ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé hier que le gouvernement dévoilera un « plan d’action interministériel » dès le mois d’octobre en matière d’égalité hommes-femmes dans le secteur public.
Prévu en octobre, le « plan d’action interministériel » sur l’égalité hommes-femmes annoncé hier en conseil de ministres par Najat Vallaud-Belkacem sera présenté lors d’un comité interministériel du Premier ministre a déclaré la porte-parole du gouvernement.
Mais dès le mois prochain, des « conférences sur l’égalité » seront organisées. En outre, chaque ministre devra « nommer un fonctionnaire chargé de l'égalité des droits, et réaliser des études d’impact des projets de loi et de décrets proposés par le gouvernement, afin de veiller à ce qu’un sexe ne soit pas lésé par rapport à un autre dans les politiques publiques » a t-elle souligné.
« De nouveaux principes de nomination seront proposés pour assurer une représentation équilibrée (...) dans les autorités administratives indépendantes, dans les principaux organismes consultatifs qui entourent l’Etat » a ensuite annoncé la ministre des droits des femmes avant de conclure en affirmant qu’un « bilan des nominations sera dressé chaque semestre et publié sur la proportion de femmes et d’hommes désignés à partir de la fin 2012 » selon Libération.