Football/Le président de l’OM suspendu quinze matches
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Suite à son comportement et à ses propos à l'encontre des arbitres lors du match de l'OM à Auxerre, le président marseillais a pris quinze matches de suspension e toute fonction officielle.
Réunie mercredi soir, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a condamné le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, à une suspension de quinze matches. Ce dernier avait, le week-end dernier, 'pété les plombs' à l’issue du match Auxerre-OM (3-0) estimant deux décisions arbitrales injustes à l’encontre de son équipe. A savoir un penalty non sifflé en faveur de l’OM et l’expulsion de Cornelius, auteur d’une faute dangereuse sur un adversaire.
Après le coup de sifflet finale, le bouillant président espagnol avait tenu des propos plus qu’excessifs sur l’arbitrage en général évoquant même que son club était victime de corruption (du corps arbitral) en ces termes : « C’est de la vraie corruption » et qualifiant dans la foulée la Ligue 1 de « championnat de merde. »
N’ayant pas jugé son comportement « intimidant ou menaçant » (geste ou attitude susceptible d’inspirer la peur ou de la crainte), la commission de discipline de la LFP a surtout retenu le caractère « grossier et injurieux » de Pablo Longoria, propos qui atteignent de manière grave une personne ou sa fonction. Ces propos ont porté « atteinte à la sincérité et à l’intégrité du corps arbitral, à la sincérité du championnat de France, ce qui est historique », a précisé le communiqué de la commission de discipline.
La sanction de quinze matches de suspension est a effet immédiat. Ainsi Pablo Longoria, généralement installé en tribune présidentielle pourra y rester. Mais il n’aura plus accès au terrain, ne pourra plus descendre dans le couloir des vestiaires et surtout ne pas s’approcher de l’espace réservé aux arbitres, ni prendre place sur le banc (ce qu’il ne faisait pas).
Par ailleurs, le président marseillais ne pourra pas assister pendant cette durée aux séances de la Ligue professionnelle de football, à commencer par le conseil d’administration ce jeudi.
Il est évident que ses excuses et ses explications devant la Ligue ont contribué à réduire quelque peu la sanction qui aurait pu être de six mois voire plus. En fait, Longoria est suspendu jusqu’à la fin de l’actuel championnat (il reste dix journées) et cinq autres sur le prochain exercice. Fabrizio Ravanelli, autre dirigeant de l’OM (et ancien joueur international italien) a lui écopé de trois matches de suspension.