Ligue des champions (barrage)/ Paris trop fort pour Brest
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Malgré une très belle réplique et un esprit combatif en diable, l'AS Brest a cédé (0-3) face au réalisme du PSG (et de Dembélé) qui se qualifiera donc très sûrement la semaine prochaine pour le huitième de finale de la Ligue des champions.
« On a vu que Tom Cruise était à Paris. On a essayé de le joindre mais malheureusement il n'était pas disponible... » Eric Roy, l'entraîneur de Brest, n'a pas manqué d'humour avant le match contre le PSG. Et en affirmant que son équipe voulait avant tout profiter de cette affiche de Ligue des champions, il reconnaissait que, même sans partir battus d'avance, ce match était ''Mission impossible''. Lucide, le Brestois...
Et de fait, le résultat est là : ce mardi soir, le Paris SG s'est imposé 3-0 au stade du Roudourou de Guingamp et a très probablement validé son bilet pour disputer un nouveau huitième de finale de son histoire européenne. Trois buts dont deux de l'inarrêtable Dembélé. Après l'ouverture du score sur un penalty de Vitinha sanctionnant logiquement une main de Lees-Melou confirmée par la vidéo (18e), Dembélé allait enfoncer le clou sur une contre-attaque initiée par Neves, relayée par Vitinha, l''international français trompant Bizot d'une frappe puissant du gauche (45e). La troisième réalisation parisienne, la deuxième donc de Dembélé, verra donc l'attaquant profiter de la passivité de la défense brestoise pour clôturer la marque (68e). 3-0, la messe était dite.
Cela dit, n'allez pas croire que les Brestois ont subi. La preuve en est, après le premier but encaissé, ils se ruèrent à l'offensive sans complexe et fort de leurs capacités à perturber l'organisation parisienne. Ainsi, par trois fois, dont deux de Sima (36e et 47e), ils virent le ballon renvoyé par... les poteaux. Ainsi, mirent-ils Donnarumma en danger en première mi-temps. Sans compter les nombreux corners que les Parisiens durent concéder.
On imagine mal le PSG commettre l'irréparable au match retour la semaine prochaine au Parc des Princes. Une fois encore, les Parisiens resteront maîtres du terrain face à des Brestois qui joueront comme ce soir sans complexe pour le plus grand plaisir de leurs supporteurs. L'aventure européenne prendra donc fin pour Eric Roy. C'était mission impossible et comme avec le feuilleton télé ou les films de Tom Cruise, on y a pris un grand plaisir.
Guingamp (Stade du Roudourou). Paris Saint-Germain bat AS Brest 3-0 (mi-temps 2-0).
Buts pour Paris : Vitinha (18e sur penalty), Dembélé (45e et 68e).