Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportExpress/Les ''belles choses'' de Violette

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Le phénomène Violette Dorange, sa performance, son sens du récit, sa communication ont marqué le Vendée Globe. Mais encore, la Bretagne en force en Coupe de France, le février royal de L'Equipe21 et des bons mots, c'est l'actualité sportive vue au-delà du simple résultat.

De 30.000 followers avant le départ, ils se sont retrouvés à plus d'un million sur l'ensemble des réseaux sociaux* à suivre Violette Dorange tout au long de ses trois mois de tour du monde. Et dimanche, à la mi-journée, tout au long du chenal des Sables-d'Olonne, ils étaient plus nombreux qu'à l'arrivée de Charlie Dalin, le vainqueur du Vendée Globe. A lui arracher quelques larmes et à vous faire frissonner d'émotion. « Je ne m'attendais pas à une telle évolution » (sur les réseaux) a t-elle soufflé, s'interrogeant en même temps sur cet accueil aux Sables : « « J'ai l'impression d'être en dehors de mon corps (…) C'est très troublant de voir toutes ces personnes. » (L'Equipe, 10 février).

Bien sûr, on relèvera d'abord la performance de cette jeune femme de 23 ans lancée dans le grand bain de la mer et de la voile par une traversée de la Manche en Optimist il y a peine huit ans. Mais au delà du domaine strictement sportif, Violette Dorange doit sa popularité à la gestion de sa communication. Un domaine ( préparé bien avant le départ de novembre) maîtrisé de bout en bout en relation constante avec son équipe** en argumentant sur le défi qu'elle se lançait (boucler le tour du monde) et sa ''philosophie : « J'avais envie de mettre en avant la jeunesse et simplement dire qu'on est capable de belles choses même si on est jeune. » (L'Equipe du 10 février). Son sens naturel du récit allait faire le reste et devenir la clé du sucès.  

Cette com', elle l'a maîtrisé avec naturel, grâce et parfois humour, même dans les moments de météo délicate, de mer agressive, d'ennuis techniques ou en haut de son mât. Parce que ses contacts et cette notoriété lui permettaient aussi d'oublier quelques minutes sa solitude : « Ça m'aide énormément, je me sens moins seule quand je suis en mer » (Ouest-France, 9 février). Et puis, son sourire, inépuisable, naturel, réconfortant, émouvant qui, avec la perf' et l'âge, sera le troisième élément clé de l'engouement qu'elle a provoqué. « Vous ne pouvez pas embarquer du monde si vous êtes toujours en train de vous plaindre ou de faire la gueule », a commenté dans Ouest-France Yannick Périgot (agence Disobey), fin connaisseur du monde de la voile.
Couronnée reine du Vendée... et de la com', Violette Dorange, avec ses bouffées de fraîcheur et ses vagues de bonheur, aura au final compté dans l'histoire du Vendée Globe.
*581.000 sur Instagram, 489.000 sur Facebook et 207.000 sur TikTok)
**David Lupion est son coordinateur des réseaux sociaux

Des chiffres...

3. Comme les trois clubs bretons qui disputeront les quarts de finale de la Coupe de France. Brest (L1), Guingamp (L2) et Saint-Brieuc (N2) ont respectivement sorti Troyes (L2), Toulouse (L1) et Nice (L1). L'exploit, c'est bien sûr celui de Saint-Brieuc, club de 4e division, qui a sorti l'OGC Nice. Et en quart, devinez ce qu'a réservé le tirage aux Briochins : le PSG. Une fois encore, la Bretagne sera en fête...

30. Comme le nombre de secteurs pavés de Paris Roubaix, le 13 avril prochain. C'est un un de plus qu'en 2024 mais paradoxalement c'est 400 mètres de moins : 55,3 kilomètres contre 55,7. Autre nouveauté, l'approche de la Trouée d'Arenberg, là ou commencent les difficultés, sera modifiée : la chicane prévue pour ralentir le peloton sera remplacé par quatre virages à angle droit, ce qui permettra une entrée de ce secteur clé moins dangereuse. Spectacle garanti !

200. Comme le nombre d'heures de retransmissions sportives sur L'Equipe 21 en février. Outre les Mondiaux et la Coupe du monde de biathlon, spécialité de la chaîne sportive, il y aura pêle-mêle les Mondiaux de ski alpin, le Tournoi rugby des moins de 20 ans, les premières courses cyclistes (c'est parti !), les coupes d'Espagne et d'Italie de foot, les meetings d'athlétisme en salle de Paris, Liévin, Boston, du basket, du hand, endurance auto... Sans oublier les fléchettes. Soit 18 sports au total. A vos canapés!

… et des mots

Sauf que... « Ce qu'on a produit ressemblait au match d'il y a deux ans (victoire 53-10) sauf qu'on avait marqué les essais. » On aura beau faire toutes les analyses techniques, refaire le match, le bilan de la défaite (25-26) contre l'Angleterre se résume dans cette seule phrase de Fabien Galthié.

Tas de... « C'est une belle course avec plein de jolies côtes, des bons tas de fumiers Tu arrives dedans, ça t'arrêtes bien la gueule. » Pour imager les côtes et bosses des parcours cyclistes, on connaissait les ''raidards'', les ''toboggan'', les ''coups de cul'', mais les tas de fumier, c'est nouveau. Et c'est de David Gaudu qui reprend sa saison au Muscat Classic au milieu des paysages désertiques d'Oman. Et plutôt que du fumier, ce sera du sable et de la rocaille qu'il verra...

Et pour finir en souriant...

Un de moins. Le Paris Saint-Germain compte un spectateur de moins : Nicolas Sarkozy. Condamné de trois ans dont deux avec sursis, l'ex-Président, porte un bracelet électronique et n'a le droit de sortir qu'entre 8 et 20 heures. On ne le verra donc plus au Parc pendant un an. A moins que la Cour européenne des Droits de l'Homme...

(Sources : L'Equipe, Le Parisien/Aujourd'hui, Ouest-France)