Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rugby/Tournoi/Les Bleus en démonstration

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Ouverture réussie pour un Quinze de France qui a déroulé son savoir-faire face à un très faible Pays de Galles.

Une véritable démonstration ! Les Bleus ont parfaitement débuté leur Tournoi par une écrasante victoire (43-0) sur des Gallois, certes courageux, mais impuissants et sans ressort. Il faudra quand même souligner le sérieux des troupes de Fabien Galthié qui, excepté peut-être après le repos alors que le score était de 28-0, ont pris ce match par le bon bout et avec sérieux.
Paradoxalement, le premier quart d'heure donna un avantage de possession aux Gallois. Mais sans que jamais ils ne puissent véritablement inquiéter leurs hôtes, gâchant leurs possessions par des en-avant, des mauvaises options, des coups de pied au petit bonheur traduction de leur incapacité à développer du jeu pour contourner ou transpercer la défense française. Et cela, tout au long de la rencontre.

Deux doublés. Dans ce contexte, les Bleus s'en donnèrent à cœur joie en ouvrant la marque à la 18e minute d'un essai du néophyte Assigtobe à la réception d'une millimétrée transversale au pied de Dupont. Cinq minutes plus tard, c'était au tour de Ntamack de servir Bielle-Barrey sur un plateau d'une longue passe. Ces deux marqueurs allaient récidiver aux 34e et 40 minutes, le premier qui récupéra le ballon après un slalom à l'accéléré de Dupont qui éparpilla les Gallois, le second après, là encore une récidive de son demi de mêlée. 28-0, au repos, la messe était dite...
Comme on pouvait s'en douter la deuxième mi-temps fut un peu moins aboutie pour des Français qui, sans relâcher leur étreinte, se laissèrent parfois aller à des choix approximatifs ou des actions un peu trop personnelles. Ce qui profita un petit temps aux joueurs du Poireau qui ne surent en profiter pour les raisons évoquées précédemment.

Néanmoins, comme à la parade, les Français inscrivirent trois nouveaux essais par Marchand, Gailleton (qui venait de rentrer et qui profita d'un rebond favorable) et et Aldritt, le Rochelais concluant ses quatre-vingt minutes haut de gamme.
Ntamack en rouge. On retiendra encore de cette rencontre que, fort de la supériorité de ses joueurs, Fabien Galthié n'hésita pas à bouleverser son équipe en cours de seconde mi-temps en changeant six joueurs d'un coup (première et deuxième lignes et Dupont) avant de faire rentrer Jégou et Gailleton. Comme à l'entraînement...
Enfin, on devra regretter le carton jaune puis rouge de Ntamack auteur d'un dangereux coup d'épaule sur un Gallois, un geste pas dans les habitudes du Toulousain qui sera bien entendu absent la semaine prochaine à Twickenham. Et çà, c'est pas rien... Dommage.

Paris/Saint-Denis (Stade de France) France bat Pays de Galles 43-0 (mi-temps 28-0)
France
7 essais : Attissogbe (18e, 34e), Bielle-Barrey (23e, 40e), Marchand (55e), Gailleton (67e) Alldritt (78e)
Transformations : Ramos (19e, 24e, 34e, 40e)
Carton jaune puis rouge : Ntamack (70e, 72e)
Pays de Galles
2 cartons jaune : E.Lloyd(30e), Thomas (76e)