Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ligue des champions/Un Paris renversant

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


En s'imposant 4-2 contre Manchester City à l'issue d'un match de haute tenue au Parc des princes, le Paris SG, enfin conquérant, a probablement sauvé sa place en Ligue des champions et jouera les barrages pour une place en huitièmes de finale.

Quel match ! Et quel Paris SG ! Menés 0-2 après deux buts inscrits en trois minutes par Manchester City, on s'imaginait voir les Parisiens craquer face à des Mancuniens régénérés par cette double marque. Et franchement, le Parc n'en menait pas large, craignant de voir son équipe favorite retomber dans ses travers d'imagination et de réalisme.

Mais voilà, le foot est ainsi fait. Allez donc comprendre que les Parisiens ont peiné pour battre une équipe amateur de 5e division il y a une semaine et que ce mercredi soir ils ont montré un visage de conquérants. Oui, ce soir, Paris avait du cœur, un cœur gros comme çà.

Car franchement, même si le onze mancunien a perdu de sa superbe qui le fit couronner roi d'Europe il y a deux ans, on ne pouvait imaginer Paris se révolter. Et si City avait pris l'avantage en trois minutes, il en fallu une de plus aux hommes d'Enrique pour revenir à la marque grâce à la rage de Barcola qui centra pour Dembélé (50e) et à l'opportunisme de Barcola qui profita d'un renvoi de la transversale pour replacer les deux équipes au point de départ (60e).

Bien évidemment un match nul n'arrangeait les affaires de personne. Et c'est là que l'on vit enfin ce PSG devenir conquérant comme rarement cette saison, en championnat comme en Ligue des champions. Monopolisant le ballon, exerçant une pression constante et agressive dans le bon sens du terme sur leurs adversaires, les Parisien poussaient, poussaient. Ils marquèrent d'ailleurs deux nouveaux buts mais refusés pour hors-jeu. Mais leur adrénaline allait trouver récompense grâce à une tête plongeante de Neves (78e) et Ramos après trois longues minutes d'attente (90e+6).

Une ''remontada'' renversante qui permet au Paris SG de se hisser à la 22e place (avec 10 points) avant le voyage de la semaine prochaine à Stuttgart. Et là, s'il y met autant de cœur que ce soir, le club parisien garantira son avenir pour les barrages

Enfin, en guise de conclusion d'une belle soirée, on retiendra de cette rencontre la qualité technique des acteurs des deux camps malgré une pluie battante continuelle qui rendait le ballon parfois difficile à maîtriser tant dans les contrôles que dans les longues ouvertures sur une pelouse quelque peu glissante. Chapeau messieurs...

Les buts
50e. Sur un tir de Silva, Donnarumma ne peut que repousser le ballon ; Grealish, à l'affût, ouvre le score. PSG 0 – Manchester City 1.
53e. Dans les 18 mètres, Grealish centre en retrait, Haaland -peu en vue jusque là- récupère et marque. PSG 0- Manchester City 2.
56e. Barcola déboule rageusement sur so aile gauche et prend de vitesse la défense mancunienne ; Dembélé, seul au point de penalty, réduit la marque. PSG 1- Manchester City 2.
60e. Une frappe enroulée de Doué est repoussée par la transversale ; Barcola reprend et égalise. PSG 2 – Manchester City 2.
78e. Un long coup franc de Vitinha survole toute la défense de Manchester ; Neves, esseulé, sur la gauche, donne l'avantage à Paris d'une tête plongeante. PSG 3- Manchester City 2.
90e+6. But accordé par le VAR après trois minutes d'attente. C'est le défenseur Gvardiol qui a touché le ballon en dernier, ballon qui échoue à Ramos qui n'était donc pas hors-jeu avant de marquer le quatrième but parisien. PSG 4- Manchester City 2. Score final.
 

Les résultats de mercredi
Bologne-Dortmund, 2-1
Leipzig-Sporting, 2-1
Feyenoord-Bayern, 3-0
Sparta Prague-Inter Milan, 0-1
Arsenal-Dinamo Zagreb, 3-0
Milan AC-Gerone, 1-0
Paris SG-Manchester City, 4-2
Real Madrid-Salzburg, 5-1
Celtic Glasgow-Young Boys, 1-0
Donetsk bat Brest, 2-0
Rappel de mardi : Monaco bat Aston Villa, 1-0, Liverpool bat Lille, 2-1

Classement avant la dernière journée (29 janvier)
1. Liverpool, 21 pts
2. Barcelone, 18 pts
3. Arsena, Inter Milan, 16 pts
5. Atletico Madrid, Milan AC, 15 pts
7. Atalanta Bergame, 14 pts
8. Leverkussen, Aston Villa, Monaco, Feyenoord, Lille, Brest, 13 points
14. Dortmund, Bayern Munich, Real Madrid, Juventus Turin, Celtic Glasgow, 12 pts
19. Eindhoven, Bruge, 11 pts
21. Benfica, Paris SG, Sporting, Stuttgart, 10 pts
25. Manchester City, Dinamo Zagreb, 8 pts
27. Donetsk, 7 pts
28. Bologne, 5 pts
29. Sparta Prague, 4 pts
30. Leipzig, Girona, Etoile Rouge, Sturm Graz, Salzbourg, 3 pts
35. Slovan Bratisvala, Young Boys Berne, 0 pt
Réglement
- Les 8 premiers sont qualifiés directement pour les huitièmes de finale.
- Les clubs classés entre la 9e et la24e place disputeront des barrages (play-off) en matches aller-retour.
- Les 12 derniers sont éliminés de toute compétition européenne.