Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ligue des champions/PSG-Manchester City : la victoire sinon...

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


PSG- Manchester City, c'est le choc attendu de cette avant-dernière journée de poule qualification de la Ligue des champions. Un revers au Parc des princes verrait la saison européenne des Parisiens tourner au fiasco.

Une qualification (4-2) en Coupe de France dans les toutes dernières minutes face à des amateurs de 5e division, une victoire (2-1) pas trop convaincante à Lens en Ligue 1. S'ils permettent au Paris Saint-Germain de poursuivre sa route en Coupe et de devancer son dauphin (Marseille) de dix longueurs en championnat, ces deux succès n'ont pas trop rassuré les observateurs, notamment pour ce qui concerne l'imagination offensive et, conséquemment, l'efficacité.

Le réveil de Manchester. Il y a un mois, l'optimisme du PSG aurait presque été de rigueur. Non pour la qualité de ses prestations mais parce que Manchester City n'en finissait pas d'aligner les contre-performances. Pensez donc, une victoire en treize matches, des joueurs en plein doute, leur entraîneur Pep Guardiola à la limite de la dépression. Autant de paramètres à l'avantage des Parisiens.

Mais aujourd'hui, à la veille du choc du Parc (mercredi 21 heures), la peur pourrait changer de camp. D'abord parce que les Parisiens sont toujours défaillants dans le dernier mouvement, par manque de prise de risques, par petit geste de trop ou par trop de précipitation mais surtout parce que les Citizen semblent avoir passé leur crise de confiance. Le 6-0 infligé à Ipswich a permis de retrouver le meilleur de De Bruyne avec trois passes décisives, de Haaland buteur tout comme l'ailier-poison Foden et l'attaquant Doku

Victoire impérative. Face à cette armada mancunienne, le PSG devra donc évoluer à son meilleur niveau avec le duo d'attaquants Dembélé-Barcola, retrouvés sur les côtés, les retours de Hakimi et Marquinhos en défense et en relance et avec, dans l'entre-jeu le trio Zaire-Emery-Vitinha-Neves. Et si Donnarumma ne commet pas de boulette, l'ensemble paraît tenir la route.

Quoi qu'il en soit, l'impératif des des deux équipes sera la victoire. Le club britannique, couronné en 2023, n'est que 22e du classement avec 8 points, trois places devant Paris, 25e avec 7 points. Pour l'une comme pour l'autre, la défaite serait plus que problématique pour la qualification à la phase finale alors qu'une victoire avant le dernier match (à Stuttgart pour le PSG et contre Bruges pour City) entretiendrait l'espoir.

Le programme
Ce mardi soir
Monaco-Aston Villa , 1-0
Atletico Madrid-Leverkussen, 2-1
Etoile Rouge-Eindhoven, 2-3
Bruges-Juventus, 0-0
Bologne-Dortmund, 2-1
Liverpool-Lille, 2-1
Slovan Bratislava-Stuttgart, 1-3
Demain mercredi
Donetsk-Brest (18h45)
Feyenoord-Bayern Munich
Milan AC-Girona
Real Madrid-Salzburg
Leipzig-Sporting
Sparta Prague-Inter Milan
Arsenal-Dinamo Zagreb
Paris SG- Manchester City (21 heures)
Celtic Glasgow-Young Boys Berne

Classement (ne tient pas compte des résultats de mardi)
1. Liverpool, 18 pts
2. Barcelone, 15 pts
3. Arsenal, Leverkussen, Aston Villa, Inter Milan, Brest, Lille, 13 pts
9. Dortmund, Bayern Munich, Atletico Madrid, Milan AC, 12 pts
13. Atalanta Bergame, Juventus Turin, 11 pts
15. Benfica, Monaco, Sporting, Feyenoord, Bruges, 10 pts
20. Real Madrid, Celtic Glasgow, 9 pts
22. Manchester City, Eindhoven, Dinamo Zagreb, 8 pts
25. Paris SG, Stuttgart, 7 pts
27. Donetsk, Sparta Prague, 4 pts
29. Sturm Graz, Gérone, Etoile Rouge, Salzburg, 3 pts
33. Bologne, 2 pts
34. Leipzig, Slovan Bratislava, Young Boys, 0 pt