Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mbappé-PSG : 55 millions en jeu

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Le litige financier (55 millions et des ''poussières'') entre Mbappé et le PSG n'est toujours pas réglé. Résumé de l'affaire.

5,75 millions (par mois) des salaires d'avril, mai et juin 2024, 36,6 millions de prime à la signature et 500.000€ de prime d'éthique pour les trois mois cités précédemment, soit un total de près de 55,5 millions d'euros, c'est l'objet (une paille !) du litige qui oppose Kylian Mbappé à son ancien club

En clair, le Paris Saint-Germain  refuse de payer cette somme au joueur parti au Real Madrid. Départ que le président Nasser Al-Khelaïfi n'a pas apprécié. Mais pour ne pas payer cette somme, le président parisien s'appuie sur un deal passé entre les deux hommes, le joueur ayant assuré renoncer à ces primes après son éviction de l'équipe première à la fin de l'été 2023. Il n'avait d'ailleurs pas été invité à la tournée asiatique de début de saison... Ajoutez à cela une supposée éviction d'Ethan Mbappé, le frère de l'international, du groupe professionnel et l'on pourrait comprendre que le différend aurait alors pris des proportions encore plus importantes.


Toujours est-il que malgré ces rivalités humaines, la Commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) et la commission paritaire de cette même ligue ont estimé que ces sommes devaient être réglées par le club. Mais le club ayant saisi le tribunal judiciaire de Paris, arguant de ce que la Ligue ne pouvait pas se prononcer sur un différend salarial, le joueur a alors saisi la commission supérieure d'appel de la Fédération française de football (FFF).

On en est donc là sur le plan national. Reste le niveau européen (UEFA) qui, selon l' article 82 de son règlement (cité par L'Equipe), tout club doit, au 15 janvier (comme aux 15 juillet et 15 octobre) ne doit avoir « aucun arriéré de paiement (…) envers son personnel. » Et le 15 janvier, c'est maintenant. Bien évidemment, ce n'est pas ce jour que sera prise une décision, devant dans un premiet temps étudier le dossier. Reste que l'affaire ne s'annonce pas simple. D'autant plus que le président parisien est membre du comité exécutif de l'instance européenne.

(Sources : L'Equipe, sites internet)