L'année sportive en livres
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Il vous reste peu de temps pour les derniers cadeaux. Si vous n'avez pas d'idée, piochez dans notre sélections des bons et beaux livres de sport à offrir.
Paris 2024. Et d'abord, obligé le livre des Jeux de Paris pour revivre cette parenthèse d'enthousiasme dans l'univers morose de la vie quotidienne et politique. 400 photos de l'Agence France Presse (AFP), la préface de Tony Estanguet, le grand ordonnateur de cette quinzaine et des textes de Damien Burnier et Mejdaline Mhiti. Dommage quand même que les Paralympiques aient été zappés. A mettre en bonne place dans la bibliothèque.
''Paris 2024, livre officiel des Jeux Olympiques'' (Editions Hugo Sport) ; 44,95 euros.
Dans la même veine, L'Equipe nous fait revivre les grands moments des Jeux de Paris : les exploits de Léon Marchand, Teddy Riner, d'Antoine Dupont, des frères Lebrun... Le tout illustré par les photographes du quotidien sportif et accompagné des textes de Mickael Caron. Indispensable.
''Jeux 2024, le livre d'or'' (Editions Solar-L'Equipe) ; 24,90 euros.
L'année 2024. C'est un classique de L'Equipe qui nous fait revivre les grands événements de l'année sportive. Les Jeux bien sûr, mais aussi l'Euro de foot, le doublé Giro-Tour, les triomphes en solitaire de Tadej Pogacar, le Tournoi des 6 nations, la Formule 1, l'irrésistible ascension de Wembanyama...
''Le livre de l'année 2024'' (Editions Solar-L'Equipe); 19,90 euros.
Salut Rafa. De 2001 à 2024, il a marqué l'histoire du tennis. 92 titres, 22 Grand Chelem dont surtout 14 Roland-Garros. Rafaël Nadal a raccroché ses raquettes à l'automne en laissant le souvenir d'un immense champion sur les courts et dans la vie.
''Rafaël Nadal, le plus grand de tous les temps'', de Fabrice Abgral et François Thomazeau, 192 pages (Editions En exergue) ; 27,90 euros.
Bretagne au top. Qui aurait pu imaginer que Brest monte sur le podium de Ligue 1 ? 3e du dernier championnat de France élite, le Stade Brestois a validé un billet pour la Ligue des champions dans laquelle il est pratiquement qualifié pour le tour final après avoir additionné les exploits. Cette surprenante ascension est racontée de l'intérieur.
''Au bout du rêve'', d'Alexis Czaja et Guillaule Saligot (Editions Blanc et Noir) ; 19,90 euros.
Même chose à Vannes. Mais en rugby cette fois. Après des années à batailler en Pro D2, le RC Vannes a atteint le graal, le Top 14 dans lequel il évolue depuis l'été dernier. Un club breton dans l'élite de l'ovalie ! Revivez en 160 pages cette formidable aventure et historique ascension.
''Légende bretonne'', de Laurent Frétigné (Editions Ouest France) ; 21,90 euros.
L'aventure du ''Vendée''. Tout a commencé en 1989 et l'aventure continue. Le 10 novembre dernier, ils étaient quarante à se lancer à l'assaut du tour du monde à la voile en solitaire sans escale. Depuis 1989, les bateaux et les techniques ont sacrément évolué mais les récits et les exploits demeurent. L'histoire du Vendée Globe racontée en 256 pages.
''Le Vendée Globe, 35 ans d'aventure'', de Didier Ravon (Editions Gallimard) ; 35 euros.
Du rouge plein les yeux. Charles Leclerc a remporté trois Grands Prix dont deux à "domicile", à Monaco dont il est résident et à Monza, en terre italienne pour le plus grand bonheur des tifosi inconditionnels de Ferrari. Ici, ce n'est pas de la saison de F1 dont il est question mais bel et bien de Ferrari et des 600 modèles sortis des usines de Maranello de 1940 à la F1 2024 du pilote. Pour ceux qui veulent rêver en rouge et s'en mettre plein les yeux.
''Le grand livre rouge'', de Serge Bellu (Editions Glénat) ; 59,95 euros.