SportExpress/Histoires de globules
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Du monoxyde pour les globules rouges, Fourcade ou non pour les Jeux d'hiver 2030 et le retour du foot dans le désert. L'actualité du sport vue au-delà du simple résultat.
Les globules rouges ont pour fonction principale de transporter l'oxygène dans toutes les cellules du corps. Tout les sportifs le savent, surtout les cyclistes. Voilà pourquoi, l'EPO (erythropoiétine) était très utilisée dans le peloton des années sombres, hormone qui favorisait la fabrication des globules rouges. A quelques rares exceptions près, l'EPO a donc disparu des routes du Tour et des classiques.
Pour la réoxygénation, il a donc fallu recourir à des méthodes naturelles comme les stages en altitude pour augmenter la masse d'hémoglobine...
Mais des petits malins ont trouvé mieux. A savoir, tenez vous bien, l'inhalation de... monoxyde de carbone, ce gaz toxique inodore à l'origine de dramatiques incidents domestiques ! Une méthode non naturelle qui permettrait, selon le site Escape Collective révèle Ouest-France, d'augmenter la production de ''rouges'' « de façon exogène donc non naturelle. » On vous passera le détail de production. Tout cela pour vous dire que, selon ce site traitant de l'actualité cycliste, trois formations du peloton, UAE Team Emirates, Visma Lease a bike et Israël Premier Tech, auraient utilisé cette méthode.
Et qui court pour UAE ? Tadej Pogacar ! Et qui court pour Visma ? Jonas Vingegaard ? Deux coureurs qui se partagent le Tour de France depuis 2020, le premier nommé collectionnant en plus les succès sur les ''Classiques'' et auteur d'impressionnants raids solitaires comme celui qui lui valut le sacre arc-en-ciel.
Vous l'avez compris, il y a encore des apprentis sorciers qui débordent d'imagination et ne reculent devant rien. Sans se soucier des effets secondaires (nausées, maux de tête, vomissements, malaises...).l
Consciente du problème, l'UCI (Union cycliste internationale) a annoncé jeudi dernier qu'elle allait demander l'interdiction d'une telle pratique dès le mois de février. Histoire de ne pas voir ressusciter les vieux démons d'un cyclisme qui a trop cher payé pour sa réputation. Car il ne faut pas se leurrer : si seulement trois équipes utilisent ce monoxyde, « dans six mois, il y en aura sept ou huit » s'exclame Marc Madiot, le directeur sportif, dans Ouest-France.
Le mot de la fin, titre de l'article du quotidien, reviendra à Jean-René Bernaudeau, autre directeur sportif, très en colère et furieusement fâché. « Si c'est pour faire gagner des millions mais les faire crever à 60 ans ! »
Fourcade ou non. Ça bataille fort du côté des régions PACA* et AURA*, toutes deux lancées dans l'aventure des Jeux d'hiver 2030. C'est surtout de côté de Laurent Wauquiez que ça coince, l'Auvergnat ne voulant pas de Martin Fourcade à la tête du comité d'organisation au prétexte que le l'ex-champion de biathlon est trop lié avec deux sponsors, d'où un risque de conflit d'intérêt. En réalité, l'ex-président de l'AURA, préfèrerait mettre un des siens à cette gouvernance. Mais le plus surprenant, c'est l'idée d'un retour aux affaires de... Michel Barnier. Libéré de Matignon, celui qui présida aux Jeux d'Albertville (1992) avec Jean-Claude Killy pourrait reprendre ses chaussures de montagnard pour un nouveau duo. Mais là encore, on imagine que du côté de Wauquiez, ça pourrait de nouveau coincer . Ah ! Quand la politique s'en mêle...
*Provence-Alpes-Côte d'Azur ;Auvergne-Rhône-Alpes
Retour aux sables. Ca y est, ils vont y retourner. Après le désert du Qatar en 2022, les footballeurs vont retourner dans les sables, ceux d'Arabie saoudite cette fois. En 2034. Tout est déjà programmé, la construction de six ou sept nouveaux stades, l'édification d'une ville... Et pour rassurer tout le monde, Gianni Infantino, le patron du foot mondial, assure que le risque concernant les droits humains est « moyen » et et s'appuie sur un rapport d'évaluation de la candidature saoudienne qui suppose « un effort significatif en temps, en énergie ». Et puis qu'importe, l'essentiel pour le foot, c'est d'abord de remplir ses caisses. Avis à ceux qui se réveilleront six mois avant le coup d'envoi pour demander le boycott...
Le "Enrique" de la semaine. Chaque semaine, nous relevons une déclaration de Luis Enrique, l'entraîneur du Paris SG qui n'apprécie pas le contact et les questions des journalistes. « Sur le plan statistique, c'est la meilleure saison de ma carrière. Il y a eu des critiques, des mensonges même parfois, des journalistes hein, pas des supporters, mais je suis satisfait de cette saison. J'ai entendu en début de saison que nous n'avions même pas le meilleur effectif de France. Et pourtant, les choses se mettent en place doucement. Avec bien sûr, nos difficultés en Ligue des champions, mais je répète, je suis satisfait de cette saison. La meilleure de ma carrière. » Interview sur le site de L'Equipe.
(Sources : L'Equipe, Le Parisien/Aujourd'hui en France, Ouest-France, sites internet)