Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rugby/Le bel automne des Bleus

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © France Rugby


Japon, Nouvelle-Zélande et pour conclure Argentine. Trois succès en trois matches. L'automne a été souriant pour l'équipe de France.

Après le cavalier seul face au Japon (52-12), le troisième succès consécutif face aux All Blacks (30-29), l'équipe de France a conclu sa campagne d'automne par un nouveau succès, ce vendredi au Stade de France, sur l'Argentine (37-23).

Une victoire logique mais oserons-nous dire en demi-teinte. En effet, si les Bleus ont fait preuve de réalisme en traduisant au tableau d'affichage leur meilleures séquences, ils ont dû faire preuve d'une belle abnégation face à des Argentins toujours aussi batailleurs, et qui mirent parfois les Français en difficulté sur les coups de pied haut voire sur les touches. Et surtout qui mirent à l'ouvrage les Français grâce à la puissance ee leur pack. Oh, bien sûr, les hommes de Galthié livrèrent une fois encore une super partie en défense. Mais ils durent aussi s'effacer deux fois en seconde période face aux Pumas à l'apétit féroce comme le prouvent leur deux essais de Gallo (56e) et Ruiz (70e). Deux essais qui correspondaient en fait à un moment de moins bon pour leurs hôtes.


Malgré ces quelques petites retouches à revoir, les Bleus auront su montrer une fois encore la variété de leurs arguments avec un essai en force de Flament pour ouvrir la marque (9e), un autre tout en puissance et vitesse de Villière (33e) lequel a signé de la plus belle des manières son retour en équipe de France. Et deux autres grâce à un Bielle-Barrey qui n'a pas son pareil pour enrhumer les défenses. La marque de pénalité lui revient en partie puisque c'est son déboulé qui poussa le défenseur à la faute en lui chipant irrégulièrement le ballon (35e) puis en mettant l'Argentine dans le vent sur son autre déboulé (58e).

Voilà donc une nouvelle équipe de France sur les rails. Cocktail d'anciens et de nouveaux, elle a, pendant cette campagne automnale, montré que le carburant était de qualité. Contrat rempli. Rendez-vous l'année prochaine dans le Tournoi des 6 Nations.


Paris/Saint-Denis (Stade de France) France bat Argentine 37-23 (mi-temps30-9) Arbitrage de M. Luke Pearce (Angleterre)
France
4 essais : Flament (9e), Villière (33e), de pénalité (35e), Bielle-Barrey (58e)
4 transformations : Ramos (10e, 34e, 59e)
3 pénalités (15e, 22e, 40e)
Argentine
2 essais : Gallo (56e), Ruiz (70e)
2 transformations : Albornoz (57e, 71e)
3 pénalités : Albornoz (14e, 20e, 24e)
2 cartons jaune : Montoya, Gonzalez (35e)