Le Vendée Globe en chiffres et bons mots
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Ils sont partis pour une aventure hors du commun, le tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance. Ils étaient 40 à défiler dimanche devant 400.000 personnes dans le chenal des Sables d'Olonne avant de s'élancer en mer pour l'une des plus belles aventures humaines. Le Vendée Globe en quelques chiffres et en bons mots.
800.000. C'est la dotation totale des prix qui récompenseront les meilleurs solitaires. 200.000 au vainqueur, 140. au deuxième puis 100.000, 80.000 et... 15.000 pour le dixième. Les autres se partageront 100.000 euros.
Pour parler salaire, Ouest-France rapporte qu'un peu moins de la moitié des navigateurs (45,8%) gagne plus de 45.000 euros annuels et l'autre moitié a un revenu annuel inférieur, entre de 45.000 euros à...15.000 pour certains ! « Je ne gagne pas beaucoup d'argent (1000 euros les meilleurs mois!) mais je réalise mon rêve », dit ainsi Tanguy Le Turquais qui préfère privilégier les revenus des salariés de son entreprise. Pour info, ces sommes n'ont rien voir avec les salaires des golfeurs, footballeurs et tennismen. Par comparaison, un quart de finaliste à Roland-Garros empoche 340.000 euros. Quant aux footballeurs...
45.000. Ce tour du monde, c'est 24.300 miles soit environ 45.000 kilomètres en passant par les caps mythiques de Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn et en affrontant les mers sauvages du grand sud autour de l'Antarctique.
74. Le record sera t-il battu ? 74 jours, 3 heures et 35 minutes, c'est la performance d'Armel Le Cléac'h lors de l'édition 2016-2017. C'était avec le bateau ''Banque Populaire VIII''. En revenant aux Sables avant le jeudi 23 janvier 2025, le vainqueur battra le record...
23. C'est l'âge de Viollette Dorange, la plus jeune des participants toutes éditions confondues. Elle a commencé sa ''carrière'' de navigatrice à 15 ans par la traversée Ile de Wight-Cherbourg sur un Optimist et celle un an plus tard du détroit de Gibraltar. Elle est la marraine des Apprentis d'Auteuil.
13. C'est à 13h02 très précisément que le coup de canon a libéré dimanche les 40 concurrents. Pourquoi 2 minutes après 13 heures. Pas pour une question de marée mais juste pour s'assurer d'un reportage dans les JT de TF1 et France 2.
« Le professionnalisme absolu »
Lu dans L'Equipe. « C'est (le Vendée Globe) le dépassement de soi, le professionnalisme absolu comme tous les grands champions . Passionnant. A chaque fois, tu recommences à zéro comme dans notre métier. » De l'acteur Jean-Paul Rouve en compagnie de Michel Desjoyeaux dans l'entretien accordé à Annouk Corgé à l'occasion de la sortie du film ''La Vallées des fous'' (en salle mercredi) qu'il ont tourné sous la direction de Xavier Beauvois.
Lu dans Ouest-France, sur les risques. « On connaît les risques mais quand vous prenez votre voiture le matin, est-ce que vous pensez à la mort, en vous disant que vous allez avoir un accident. » De Yannick Bestaven (Maître Cooq) lauréat de l'épreuve en 2021.
Et encore : « Si on s'engage dans le Vendée en pensant au pire, ce n'est pas la peine d'y aller. » De Denis Van Weinbergh (D'Iteren Group).
Et pour conclure, les bons titres la Une ''maritime'' de L'Equipe de ce lundi 11 novembre. ''Les sables émouvants'' pour le départ du Vendée Globe ; ''Rennes coule devant Sampaoli''*, ''Brest en rade à Montpellier'', ''Les Verts démâtent à Lyon'', résumé de la journée de Ligue 1
*Sampaoli, le futur entraîneur était dans les tribunes rennaises...
(Sources : L'Equipe, Le Parisien/Aujourd'hui en France, Ouest-France)