Foot/ France-Israël sous très très haute surveillance
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Jeudi prochain, des dispositions exceptionnelles de sécurité seront prises pour le match de football France-Israël au Stade de France.
Les graves incidents enregistrés dans le cadre de la rencontre Ajax Amsterdam-Maccabi TelAviv mercredi et surtout jeudi soir inquiètent à quelques jours du match France-Israël dans le cadre de la Ligue des nations (jeudi 7 novembre). Cependant, même s'il s'agit d'une confrontation entre équipes nationales au public relativement plus "raisonnable" et non d'opposition de clubs avec leurs supporteurs ultra-fanatisés, il y a lieu de qualifier ce match de potentiellement difficile. Les autorités françaises n'ont d'ailleurs pas attendu les violences des soi-disant supporteurs néerlandais à l'encontre des Israéliens pour prendre les dispositions nécessaires à la bonne tenue de cette soirée.
Bien sûr, la solution aurait été de décider de délocaliser le match voire de le faire disputer à huis-clos. Mais comme l'a déclaré Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, « cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l'antisémitisme... »
Les forces de l'ordre... en force
Depuis plusieurs semaines, les autorités concernées ont mises en place un dispositif d'ultra-sécurisation aux abords du Stade de France et dans son enceinte.
Selon les chiffres publiés dans L'Equipe (ce samedi 9 novembre), une vingtaine de compagnies de CRS et de gendarmes mobiles seront sur place, soit entre 1600 et 2000 hommes. Ajoutez à ce contingent, de nombreux effectifs de la préfecture de police, à savoir des agents de la circulation mais encore des spécialistes des renseignements et des brigades anti-criminalité. En résumé, environ 2.500 policiers ! Aux abords du stade mais également dans la capitale, les transports sans oublier dans Saint-Denis.
A tous ces effectifs s'ajoutent le renforcement des effectifs des stadiers qui seront 1.400.
Parmi les autres dispositions, on citera une double fouille, la fermeture des commerces et restaurants de Saint-Denis au plus tard à 15h30 et aucune buvette hors stade. Enfin, le quotidien sportif précise qu'il « est recommandé aux spectateurs de ne pas venir avec des sacs et des gourdes. »
Et tout cela pour un match de football !
Basket : ça s'est plutôt bien passé
Et pour conclure, signalons que jeudi l'équipe de France féminine de basket a, dans le cadre de sa qualification à l'Euro 2025, affronté son homologue d'Israël au Palais des Sports de Caen (94-52). Là encore, malgré le moindre retentissement de cette rencontre, de nombreuses dispositions sécuritaires avaient été mises en place. Quelle époque !