Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ligue des nations/ Les Bleus se rassurent

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Plus en verve que face à l'Italie, l'équipe de France a retrouvé un peu de sourire en dominant la Belgique 2-0.

En douze ans, jamais l'équipe de France n'a perdu trois matches de suite. Après les défaites de la demi-finale de l'Euro (1-2) face à l'Espagne et le récent échec contre l'Italie (1-3) en ouverture de la Ligue des nations, les Bleus ont respecté cette "tradition" en s'imposant 2-0 à la Belgique. La France se replace donc dans la compétition.

Au Groupama Stadium de Lyon-Decines, l'équipe de Deschamps, à défaut de soulever l'enthousiasme d'un stade pas plein, a réalisé un match appliqué face à des Belges en perte de vitesse. En fait, on s'est un peu moins ennuyé que vendredi face à l'Italie. Il est vrai que DD avait choisi de mettre en partie au repos ses cadres et que les "remplaçants" ont joué sérieux même si on a encore pu regretter cette propension à se compliquer la vie en cherchant des combinaisons dans un mouchoir.

C'est donc à Kolo Muani (29e) que revint l'honneur de concrétiser une légère domination des Français avant que Dembélé (56e) ne réalise un beau slalom en porte la marque à 2-0. Rassuré par ce avantage, Didier Deschamps fit alors rentrer les "ténor" à savoir Mbappé et Griezmann et les deux olympiques Barcola et Olise. Le premier nommé se mit deux fois en évidence mais manqua (c'est devenu une habitude) de réussite. Sur son flanc gauche, Barcola s'en donna à cœur joie mais lui aussi pêcha sans la finition. En clair, il n'y avait plus que les Bleus pour remuer le public, les Belges n'ayant d'autre solution que de subir la pression offensive de leurs adversaires.

Finalement, l'équipe de France se contentera de ce score qui aurait pu être plus lourd avec un peu plus de conviction et un peu moins de complication dans les derniers gestes. Mais l'essentiel était bien de se relancer et de se rassurer. Dernière chose, il faudra souligner l'efficace première titularisation de Manu Koné omniprésent au milieu du terrain.
 

Manu Koné (photo dr).


Les buts
29e minute. Servi par N'Golo Kanté, Dembélé voit son tir repoussé par le gardien belge. Kolo Muani, esseulé dans la défense, reprend et ouvre le score. France 1 – Belgique 0.
56e. Dans la surface, Dembélé mystifie deux défenseurs et trompe Casteels d'un puissant et précis tir du gauche. France 2- Belgique 0.

 

La joie du groupe en fin de match (photo dr).