Ligue des Nations/La leçon de réalisme italien
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Pour sa reprise après un Euro décevant et inefficace, l'équipe de France a pris une leçon de réalisme de l'Italie.
Ça avait pourtant bien commencé. Treize secondes après le coup d'envoi, Barcola mystifiait son défenseur qui avait pris son temps sur une passe en retrait et filait vers le but italien pour tromper son partenaire du PSG. Pour le plus grand bonheur d'un Parc des Prinnces plein comme à ses plus belles heures. C'était le but le plus rapide de l'histoire des Bleus, mieux que les trente-quatre secondes de Sauzée en 1997.
Galvanisés par ce départ tonitruant, les Bleus en firent voir de toutes les couleurs à des Italiens pas encore en place. Le trio Olise-Mbappé-Barcola rayonnait. Dribbles, une-deux, perforations, redoublement, tout y était. Et déjà, on avait oublié les ennuyeuses prestations de l'Euro et cette incapacité à concrétiser.
C'était sans compter sur des Italiens qui, remis de leur surprise, retrouvèrent leurs vertus organisationnelles et surtout défensives. Les Bleus avaient beau multiplier les mouvements, ils se heurtèrent au mur transalpin. Et comme à l'Euro, il manqua cette étincelle, ce brin de réussite, cette spontanéité, cette imagination, ces changements de rythme déstabilisant pour l'adversaire et on les vit s'enfermer dans un système voué à l'échec face à des Italiens maîtres du jeu et professeurs es-football de réalisme.
1-3, Didier Deschamps imaginait sûrement une autre entrée en matière dans cette Ligue des Nations. Si la jeunesse et le culot d'un Bardola ou d'un Olise peuvent faire miroiter un nouvel avenir pour cette équipe de France, c'est tant mieux. Mais le temps presse pour que ces Bleus retrouvent enfin le chemin du but.
Les buts
1re minute. Sur son côté gauche, Barcola chipe le ballon à son défenseur, déboule vers le but et trompe d'un puissant ballon piqué Donnarumma. On joue depuis 13 secondes ! France 1-Italie 0.
30e. A la réception d'une longue transversale, somptueuse reprise de volée de Di Marco de l'extérieur du gauche qui se loge dans la lucarne de Maignan. France 1- Italie 1.
50e. Très rapide contre-attaque des Italiens qui prend de vitesse la défense française. Frattesi est à la réception dans l'axe et ne laisse aucune chance au gardien français. France 1-Italie 2.
74e. A la conclusion d'un beau mouvement de l'attaque italienne, Raspadori transperce la défense des Bleus et marque le troisième but italien.
France 1- Italie 3.
La réaction du buteur Bradley Barcola après le match face à l'Italie #FiersdetreBleus pic.twitter.com/T78WtMWKXE
— Equipe de France (@equipedefrance) September 7, 2024