Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Fooball/Les Girondins de Bordeaux relégués en National !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Jour noir pour le club des Girondins de Bordeaux rétrogradé au troisième niveau national.

C'est un des clubs les plus emblématiques du foot français. Six titres de champion de France, quatre Coupes de France, trois Coupes de la Ligue et une finale de Coupe de l'UEFA. De 1978 à 1990, sous la houlette du fougueux moustachu Claude Bez (décédé en janvier 1999), le club bordelais rayonnait sur le foot hexagonal et ses duels avec l'OM restent dans toutes les mémoires. Giresse, Zidane, Battiston, Lizarazu, , Dugarry en furent des vedettes...

Aujourd'hui, mardi 23 juillet, est un jour noir pour les Girondins. Le club n'ayant pas réussi à trouver un accord de rachat avec le groupe américain Fenway Sports Group, la DGNC (Direction nationale de contrôle de gestion) a entériné la décision de le rétrograder en National, à savoir la 3e division après la Ligue 1 et la Ligue 2. Le club n'a pas fait appel. Une page vient de se tourner...

 

Gérard Lopez (capture d'écran Twitter).


En fait, la lente agonie bordelaise a commencé à l'été 2018 lorsque M6, alors propriétaire, a cédé le club au General American Partners, fond d'investissement américain. Depuis, rien n'a plus fonctionné, financièrement et sportivement parlant. Trois ans plus tard, en juillet 2021, l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez rachetait le club avec un grand projet sportif... qui échoua puisque Bordeaux se voyait relégué en Ligue 2 après une saison désastreuse (20e au classement …) et 90 buts encaissés .

Et jusqu'à aujourd'hui, rien n'a pu s'arranger. Une première rétrogradation en 2022 pour le club finalement sauvé malgré une situation financière désastreuses et une remontée en Ligue 1 ratée en raison de sanctions sportives suite à des incidents lors d'un match contre Rodez en juin 2023. 13e de Ligue 2, après avoir navigué en bas de tableau, à l'issue de cette saison et avec toujours ce trou dans le portefeuille de près de 40 millions d'euros, somme que Gérard Lopez refusa de réinvestir. La décision était inéluctable dès lors que l'accord se révélait impossible avec le groupe américain.

Cependant, on pourra s'interroger sur la gestion pour le moins chaotique de l'homme d'affaires, propriétaire du club. Après l'écurie de Formule 1 Lotus rachetée en 2009 puis revendue pour un euro symbolique à Renault suite à une dette de 140 millions d'euros, Gérard Lopez a pris la destinée du Lille OSC en mains en le rachetant en 2017 à Michel Seydoux avant d'être poussé vers la sortie pour un bilan financier déficitaire (160 millions d'euros!) et une opération de transfert douteuse pour l'attaquant Victor Osimhen. Mais notre homme est un passionné de sport. Et ni une ni deux, malgré la mise en faillite du club belge Royal Mouscron dont il était propriétaire, il allait se lancer à la conquête des Girondins de Bordeaux en juillet 2021. Aujourd'hui, trois ans plus tard, le club est privé de l'élite et redescend au troisième niveau national.

Comme l'a dit un supporteur en parlant de Gérard Lopez: "Il n'a plus rien à faire là. Lopez joue au poker et perd à chaque fois."

Joueur phare du club avec ses 592 matches sous le maillot girondin, Alain Giresse est catastrophé. « On peut refaire le monde, ça ne va rien changer. IL me reste quoi ? Les yeux pour pleurer (…) C'est d'une tristesse infinie. Que le club reste debout. Quand on est debout, on est vivant. Alors, quand on est rayé de la carte... », avait-il déclaré lundi à la veille de ce jour maudit des Girondins de Bordeaux (L'Equipe).

 

Alain Giresse (photo dr).