Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Euro2024/L'Espagne, reine du football européen

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


L'Espagne a remporté un nouveau titre de champion d'Europe de football aux dépens de l'Angleterre. Une juste et logique récompense pour la Roja.

Le football espagnol est bien le roi de l'Europe. En remportant 2-1, ce soir à Berlin, la finale de l'Euro aux dépens de l'Angleterre, la Roja a ajouté un quatrième sacre continental à sa collection, le troisième après ceux de 2008 et 2012. Quant à l'Angleterre, elle devra encore attendre pour un nouveau titre, sa dernières consécration remontant à... 1966 avec l'étoile mondiale accrochée à Wembley.

Cette victoire de l'Espagne est celle de la logique tant elle a imposé pendant tout le tournoi sa force collective, sa maîtrise technique et son réalisme. Ajoutez y les talents individuels de Olmo, Carjaval et ceux des étoiles montantes Williams et surtout le précoce Yamal, tout juste 17 ans et vous comprendrez que cette équipe a encore de beaux jours devant elle.


De cette finale, on retiendra une première période cadenassée par des défenses resserrées et des attaques sans grosses prises de risques de la part de deux équipes quelque peu en dedans du fait de l'enjeu. Au contraire, la deuxième mi-temps fut de toute beauté et indécise. Car si l'Espagne ouvrit la marque par Williams sur une passe millimétrée de son compère de l'autre aile, le petit génie Yamal (47e, Espagne 1-Angleterre 0), l'Angleterre, un moment complètement hors du coup, relança l'intérêt en égalisant juste avant le dernier quart d'heure, Palmer, tout juste rentrée en jeu, initiant un contre rapide pour se retrouver à la conclusion d'un maître-tir à ras de pelouse (73e, 1-1).
Tout était donc à refaire. Mais alors que les deux formations se rendaient coup pour coup et qu'on semblait se diriger vers 30 minutes de plus, Oyarzabal, lui aussi rentré en jeu quelques minutes auparavant, ne se fit pas faute de traduire en but un long une-deux en forme de contre-attaque face à une défense britannique prise de vitesse (87e, Espagne 2-Angleterre 1, score final).

 

 

 Oyarzabal qui redonne l'avantage à l'Espagne !!! Sur une action de très grande classe, l'attaquant ibère est à la réception d'un centre sublime de Cucurella !!! #ESPANG #EURO2024

En direct sur @m6plusofficiel : https://t.co/tXH2U6B8CZ pic.twitter.com/uK1gsQwidf

— M6 (@M6) July 14, 2024

Sur la reprise, Olmo sauva son équipe d'une nouvelle égalisation à la suite d'un corner anglais. C'en était fini des chances des Three Lions. Le football espagnol redevenait roi d'Europe. Un mot pour conclure concernant l'excellente partie de l'arbitre français François Letexier qui, il faut le reconnaître, n'eut pas de mal à officier un match joué dans le meilleur esprit.

 

 

 

 Le sauvetage héroïque sur sa ligne de Dani Olmo !!! Incroyable fin de match !!! #ESPANG #EURO2024

 En direct sur @m6plusofficiel : https://t.co/tXH2U6B8CZ pic.twitter.com/V1jC3bwNRv

— M6 (@M6) July 14, 2024