Euro2024/Les Bleus en demi au bout de la nuit
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Victorieuse du Portugal après la séance des tirs au but, l'équipe de France est en demi-finale de l'Euro et affrontera l'Espagne.
A Hambourg, au bout du suspense et de la nuit, les Bleus n'ont pas tremblé. Successivement, Dembélé, Fofana, Koundé, Barcola et Hernandez ont battu Diago Costa qui avait pourtant été le héros de la qualification contre les Slovènes. Et comme l'infortuné Félix a vu son tir heurter le poteau droit de Mike Maignan, l'équipe de France s'imposait dans cette séance de tirs au but, exercice dans lequel elle avait pourtant trois fois consécutivement échoué lors des précédentes confrontations internationales.
Voilà donc Didier Deschamps et ses troupes dans le dernier carré de l'Euro. On pourra évoquer la chance mais on devra une fois encore noter que, dans le jeu, les Bleus n'auront une fois encore pas réussi à inscrire le moindre but. Ils en ont eu, des occasions, mais par manque de lucidité, par maladresse ou pas manque de spontanéité, la cage portugaise est resté inviolée. Mais il leur faudra surtout louer la performance de Mike Maignan qui, a plusieurs reprises, face aux coups de boutoir des attaquants portugais, les empêcha de prendre un avantage mérité. Ainsi aux 61e et 63e minute notamment. Dans la même veine, on citera les interventions autoritaires de Camavinga sur un débordement de Leao (60e) et d'Upamecano (110e).
Ici, l'on se contentera de citer ces superbes actions défensives, symbole d'une équipe de France dotée d'une solidité à toute épreuve, même s'il faudra noter le tir de Hernandez (20e), la frappe trop prévisible de Mbappé (50e) et les ras-du-poteau de Kolomuani (67e) et Camavinga (70e).
Mardi prochain à Munich, les Bleus affronteront les Espagnols victorieux, dans les toutes dernières minutes de la prolongation, des Allemands. On ne cesse de le répéter depuis le début du tournoi, il faudra maintenant concrétiser les occasions au risque de rater la dernière marche avant le 14 juillet de Berlin.
Les quarts de finale
Espagne bat Allemagne, 2-1 (a.p)
France Portugal, 0-0 (5-3, tab)
----------------------------------
Pays-Bas -Turquie (Samedi 21 heures)
Angleterre-Suisse (Samedi 18 heures)
Demi-finales
Mardi 9 et mercredi 10, à Munich et Dortmund
Finale
Dimanche 14 juillet, à Berlin.