Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Euro2024/Les Bleus ont leur billet pour les huitièmes

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


L'équipe de France a conclu sa phase de groupe par un nouveau match nul face à la Pologne (1-1). Elle est deuxième de la poule devant la surprenante Autriche et est qualifiée pour les huitièmes de finale. Les deux buts ont été inscrits sur penalty par Mbappé et Lewandowski.

A bas la Loi 14 ! Erigée par l'International Football Association Board, cette règle autorise le tireur de penalty à des temps d'arrêt pendant sa course d'élan avant de tirer. En revanche, le gardien de but doit obligatoirement rester les deux pieds sur sa ligne avant le tir... C'est ce que n'a pas respecté Mike Maignan sur la tentative de Lewandowski, le gardien français stoppant le tir du Polonais. Même scénario pour la deuxième tentative du Polonais qui a remis ça avec ses changements de course, le dernier rempart des Bleus restant alors immobile avant le déclenchement du tir et ne pouvant de ce fait éviter l'égalisation. Pour un peu, ça nous rappellerait la transformation de Thomas Ramos perturbé dans sa tentative par le Sud-Africain Kolbe au moment de son élan...

 

 

Łatwo #FRAPOL pic.twitter.com/lFAyKdD2i8

— jnny (@jonnyvalue) June 25, 2024

 

 

 

Cette foutue règle 14 de l'IFAB a probablement privé l'équipe de France d'une première place de son groupe, tenue en échec (1-1) par la Pologne. Mais qu'importe, nous direz-vous : avant même le coup d'envoi, la France était qualifiée, au pire en tant que meilleure troisième de groupe, grâce au succès de l'Espagne sur l'Albanie. Alors que là, deuxième du groupe derrière la surprenante Autriche, victorieuse (3-2) des Pays-Bas, la France pourrait se coltiner la Belgique, la Roumanie,, la Slovaquie ou l'Ukraine. Réponse mercredi soir après les deux dernières rencontres de groupe, Slovaquie-Roumanie et Ukraine-Belgique, toutes ces équipes étant à égalité...

Bon, mais quid de ce France-Pologne ? C'est le même refrain, la même rengaine devrions-nous dire. Des Français à la défense impeccable, au milieu toujours au four et au moulin et une attaque, pleine de talent (s) mais muette. Ce mardi soir à Dortmund, les Bleus en ont eu des occasions. Dembélé, lancé par Kanté, quitire en force sur le gardien (20e), Saliba qui envoie son missile dans les airs (37e), le une-deux dans un mouchoir de Mbappé-Barcola qui échoue d'un chouilla (43e), les deux arrêts du gardien polonais sur des tentatives de Mbappé (48e)... Et d'autres encore non conclues par le geste de trop, la maladresse, le pied d'un défenseur et bien sût ces super parades de Skorupski qui perpétue la tradition des grands goals de l'école polonaise.

Une fois encore, malgré leur supériorité et leur maîtrise du jeu, les Bleus auront échoué face au but. Il aura donc fallu une faute de Kiwior sur Dembélé pour que, sans trembler, Mbappé envoie sur penalty le gardien polonais aux pâquerettes (55e) et propulse la France en première position. Avant que Lewandowski ne profite du règlement et de cette fameuse règle 14 pour remettre les deux équipes à égalité (79e). Les Français eurent beau pousser dans les derniers instants, on en restera sur ce score de 1-1. Avec ce sentiment mitigé d'une équipe talentueuse, dynamique quand elle s'en donne la peine mais inquiétante quant à son réalisme.
Mais comme dit l'autre, demain sera un autre jour et une nouvelle compétition commencera avec les matches couperets des huitièmes de finale.

Classement du groupe : 1. Autriche 6 pts (+2), 2. France 5 (+1), 3. Pays-Bas 4 (0), 4. Pologne 1 (-3)