Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Euro2024/Maladroits, les Bleus attendront...

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Pour n'avoir pas su concrétiser sa domination et transformer ses occasions, l'équipe de France n'est pas encore qualifiée pour la phase finale.

Une victoire, si minime soit-elle, aurait suffi... Mais voilà, avec ce 0-0 face aux Pays-Bas, l'équipe de France devra attendre pour valider son billet pour les huitièmes de finale. Et une fois encore, on est resté sur notre faim avec des Bleus, certes dominateurs sur les 90 minutes mais incapables de concrétiser.

Des occasions, il y en a eu. Griezmann sur un tir puissant (4e), Grizou encore au quart d'heure de jeu mais trahi par ses appuis (14e), Thuram superbement servi par Koundé mais qui foira son tir (28e). Voilà pour la première mi-temps.

Après le repos, on tomba dans l'ennui. Il fallut ainsi attendre l'heure de jeu pour des tentatives de Thuram (60e), Tchouameni (62e), Griezmann (65e) et Dembélé (68e). Mais chaque fois, il manqua cette étincelle ce coup de rein, cette volonté de conquête. Les Bleus faillirent même connaître le pire lorsque Simons transperça le rideau français et trompa Maignan avant que ce but soit justement refusé pour un hors-jeu de Xavi positionné à côté du gardien français (70e). Ouf !

Outre cette incapacité à transformer sa domination, le onze français donna parfois l'impression de jouer à la baballe, un jeu lancinant de passes et de traversées de long en large du terrain ponctués d'accélérations vierges. Sans oublier ces ballons perdus par manque d'engagement qu'heureusement les Néerlandais ne concrétisèrent pas.

 

Avec Mbappé face à la Pologne le 25 juin ? (photo dr) 


Il faudra donc attendre le 25 juin et le match contre la Pologne pour obtenir le sésame de la phase finale. Des Polonais qui ont été battus (1-3) par l'Autriche qui n'ont plus aucune chance mais qui voudront sortir la tête haute. Un match piège.
Au classement de la poule, France et Pays-Bas sont en tête avec 4 points, devant l'Autriche, 3 points) et la Pologne, 0 point.
Dernière chose, N'Golo Kanté aura été une fois encore l'homme du match par son engagement, sa vista et même deux occasions dans la surface.
 

N'Golo Kanté (photo DR).