Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Trail du Haut-Giffre : 1 mort, 2 blessés graves

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Pourquoi de nuit ? Pourquoi à cette altitude ? Pourquoi dans de telles conditions météo ? Le trail du Haut-Griffre a fait un mort et deux blessés graves dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin.

Départ de Samoëns (Haute-Savoie) à 23h45 pour un trail de 96 km en haute-montagne... Hélas, la pluie et le vent ont rendu le parcours glissant. Bilan, selon la procureur de la République : "Un mort et trois blessés dont deux grièvement mais sans pronostic vital engagé"... Le coureur décédé avait 52 ans. Il serait mort d'un arrêt cardiaque.  Deux autres 48 et 51 ans, ont été blessés et hospitalisés. Plusieurs autres sportifs ont été victimes d'hypothermie. Il faisait froid en montagne, cette nuit-là. Les courses ont été arrêtées.

 


Pourtant, tout était au top

 

Les courses à pied en montagne,en cette saison, rien d'anormal. Même si les "ultra-trails" emmènent les participant en altitude, sur de longs trajets, avec des départs à la tombée de la nuit. Mais c'est si joli, ces guirlandes de lampes frontales dans la montagne... Cette année, à Samoens, plein succès, toutes les courses étaient complètes...

 

 


La descente d'Angolon
 

C'est la zone à l'origine des accidents. Sur le site du journal Jogging, un participant témoigne...

 

« On nous avait prévenus 48h avant la course que les conditions allaient être compliquées, notamment dans la nuit de vendredi à samedi. On nous avait annoncé un gros orage et plusieurs dizaines de kilomètres de parcours sur la neige... Puis au briefing, sur la ligne de départ, les organisateurs nous l’ont redit, nous annonçant 40ml de pluie, du froid. Ils ont été honnêtes avec les coureurs, mais je pense qu’ils ont sous-estimé l’état des sentiers. »  


 

 

Voici deux vidéos, une qui annonce les épreuves, plus courte. Et une qui évoque l'Ultra-Trail du Haut-Giffre 2024 dans ses premères minutes jusqu'à la descente fatale, les "300 mètres de dénivelée terrible" après la pointe d'Angolon (2070 m)....