EuroFoot F 2025 (Qualif.)/ Les Bleues maîtrisent l'Angleterre
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
En s'imposant 2-1 en Angleterre, l'équipe de France féminine de foot a fait un grand pas vers la qualification pour l'Euro 2025.
Ce n'était pas arrivé depuis... 2001. Cette année là, c'est Marinette Pichon qui avait offert la victoire aux Bleues sur le sol anglais. Depuis, jamais l'équipe de France n'avait réussi à s'imposer outre-Manche.
Ce vendredi soir, les joueuses d'Hervé Renard ont mis fin à cette disette en s'imposant 2-1 au Saint-James Park de Newcastle à l'issue d'un match en tout point remarquable maîtrisé. Une victoire qui permet aux Bleues de creuser l'avantage dans la course à la qualification de l'Euro 2025 avec 9 points devant l'Angleterre et la Suède (victorieuse 3-0 de l'Irlande), toutes deux à 4 points.
Menée 0-1 après une première demi heure très équilibrée sur un but de Mead (30e), l'équipe de France avait pourtant fait jeu égal avec son adversaire mais manqua quand même d'efficacité à l'approche du but anglais. Il fallut une adroite reprise en lob de De Almeida à la réception d'un corner pour égalisation reflétant l'équilibre des forces en présence (41e).
Plus agressives et plus autoritaire dans la conquête et quadrillant efficacement le rectangle, les Bleues allaient dès lors maîtriser leurs adversaires un peu trop brouillonnes malgré leur volonté. Mais finalement, les Françaises allaient avoir le dernier mot grâce à une reprise de Katoto qui surgit au bon moment d'une astucieuse reprise de volée en plein milieu de la défense anglaise sur un corner (70e). Deux buts des Parisiennes...
Un geste de buteuse @MarieKatoto #ANGFRA | #FiersdetreBleues
pic.twitter.com/K04P7AY03f
Malgré les derniers rushes anglais, quelques frissons et de belles parades de leur gardienne, les Bleues allaient rester maîtresses de la situation pour réaliser une très belle performance sur la pelouse des championnes d'Europe et vice-championnes du monde.
Les deux équipes se retrouveront mardi à Saint-Etienne. Pour une revanche britannique mais aussi et surtout pour un billet direction l'Eure en cas de nouveau succès des Bleues.