Roland-Garros/Les larmes de Nadal
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Rafael Nadal n'ira pas plus loin que le premier tour à Roland-Garros. Battu par Alexander Zverev, il a quitté le court à la limite des larmes et sous les ovations du public.
Reverra-t-on Rafael Nadal à Roland-Garros ? Lui même ne le sait pas : « Il y a de grandes chances que ce soit mon dernier. Vous dire que c'est à 100% mon dernier, je ne vous le dirai pas. Je ne veux pas fermer la porte », avait t-il déclaré tout en ambiguïté vendredi dernier avant l'ouverture du Grand chelem parisien.
Toujours est-il que pour son grand retour sur la terre de la Porte d'Auteuil, l'Espagnol a quitté la scène dès le premier tour. Il est vrai qu'en raison de sa 275e place mondiale, due à son arrêt prolongé pour blessure, le sort lui avait réservé Alexander Zverev, numéro 4, et l'un des favoris de l'épreuve après sa victoire à Rome. L'Allemand s'est logiquement imposé en trois manches (6-3,7-6, 6-3).
Pourtant, malgré une condition physique pas encore au top et des repères difficiles à retrouver après tant de semaines d'absence, l'Espagnol a montré par intermittence toute l'étendue de son talent, notamment lorsqu'il mena 2-0 dans la troisième manche, poussant son adversaire à commettre des erreurs de jugement pour conclure des jeux. Et puis, là où avant Nadal forçait la réussite sur des coups venus d'ailleurs, cet après-midi, le sort en décida autrement, parfois pour quelques centimètres.
Les deux hommes se sont séparés dans une grande accolade pleine de respect, deux ans après leur dernier duel que l'Allemand avait dû quitter, sérieusement blessé à la cheville. « J'ai eu la chance de jouer plusieurs fois contre Rafael », confia au micro Zverev avant que Nadal, très ému, le regard perdu, à la limite des larmes, ne confie par un : « Peut-être que vous ne me reverrez pas ici, mais je n'en suis pas sûr à 100% », sous les ovations du public.
Merci champion. T’es le plus grand.
pic.twitter.com/kCEQatYCHn