Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rugby/Coupe des Champions/ La sixième couronne de Toulouse

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © Stade toulousain


Et de six ! Le Stade Toulousain a été sacré roi d'Europe pour la sixième fois en battant le club irlandais du Leinster à l'issue d'un match d'une rare intensité et indécis jusqu'aux prolongations.

Et de quatre ! Quatrième défaite consécutive pour les Irlandais du Leinster en finale de la Coupe des Champions. D'abord Toulouse puis deux fois consécutivement La Rochelle et ce samedi à Londres, une nouvelle fois face au Stade Toulousain. Le rugby français conserve donc ce précieux trophée grâce au club le plus titré de l'Hexagone et du continent, un peu comme une revanche après les défaites des Bleus contre ces diables d'Irlandais dans le Tournoi des 6 nations..
Voilà donc le Stade Toulousain couronné pour la sixième fois de son histoire à l'issue d'une finale, certes sans grandes envolées collectives ou individuelles mais d'une rare intensité , de performances d'organisation de jeu et d'une indécision étouffante avant les prolongations.

 

Etouffant... Car on aura tout eu dans ce match. Une première mi-temps équilibrée où les déferlantes irlandaises et françaises se heurtèrent tout à tour à des rideaux défensifs de très haut niveau. La preuve, aucun essai ne put être marqué, les pénalités succédant aux pénalités pour une mi-temps sifflée sur la marque minimaliste de 9-3 pour les rouges toulousains.
Scénario identique après le repos, les deux équipes semblant prendre le match en main avant de se voir contrainte à repousser les offensives adverses. A ce jeu là, Toulouse se montra un peu plus réaliste en envoyant même Lebel à l'essai mais, pour quelques centimètres d'un pied effleurant la ligne blanche de touche, l'affaire fut justement refusée. L'ailier toulousain se "rattrapa" dans les prolongations en marquant l'essai qui porta le score à 25-15 pour ses couleurs.

 

MATTHIS LEBEL EST UN EXTRATERRESTRE !!!! OH L’ESSAI !!! DANS UNE FINALE GOATESQUE !!!#LEINST pic.twitter.com/IjfThjGe7x

— QuotidienSport (@Quotidien_Sport) May 25, 2024  


20 minutes de plus. Donc à 15-15 à la 80e minute après une pénalité irlandaise, il fallut donc jouer vingt minutes supplémentaires. Et ces prolongations furent à l'image de cette rencontre : palpitante et irrespirable. Avec un carton jaune (un peu sévère quand même) pour le trois-quart Lowe pour un en-avant volontaire (mais surtout accidentel...) et le rouge pour le Toulousain Arnold pour un "contact" tête contre tête un peu trop appuyé. Il aurait pu s'en vouloir et les Toulousains en prendre un coup d'autant plus qu'ils durent encaisser un essai de Van der Lier juste à la pause de ce temps supplémentaires. Mais, curieusement, alors qu'ils revenaient dans le match, les Irlandais craquèrent en concédant trop de pénalités, emportés par leur fougue indisciplinée. Punitions que Ramos ne se fit pas faute de transformer. Toulouse était sacré pour la sixième fois. Chapeau !

Londres (Tottenham Hotspur Stadium). Stade Toulousain bat Leinster 31-22 (mi-temps 9-3 pour Toulouse).
Pour Toulouse : 1 essai (Lebel) ; 1 transformation (Ramos) ; 8 pénalités (Kinghorn 4, Ramos 4).
Pour le Leinster : 1 essai(Van der Flier), 1 transformation ; 5 pénalités.

 

 

 

Unbelievable scenes back in Toulouse!

French rugby do it different. #InvestecChampionsCup pic.twitter.com/vCR2JpLpwp

— Tight Five Rugby (@TightFive_Rugby) May 25, 2024

 

 

C’était la folie à Toulouse 

Merci la #FamilleST pic.twitter.com/fhWsJj0sZE

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) May 25, 2024